Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP66b: La psychologie de l’enfant
Une section du chapitre sur la fonction sémiotique porte sur la mémoire et la structure des souvenirs-images. Inhelder et Piaget y présentent l’une des recherches réalisées à ce sujet et exposent brièvement la thèse principale qui porte sur les rapports entre mémoire et intelligence.

JP68a: Mémoire et intelligence
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches consacrées à la mémoire.

JP70_3: Mémoire et intelligence
Il s’agit du texte de la conférence donnée par Piaget lors du symposium de 1968 de l’Association de psychologie scientifique de langue française. L’auteur y discute les problèmes théoriques des rapports entre mémoire et intelligence. B. Inhelder présente dans un exposé parallèle un compte rendu des recherches psychogénétiques conduites sur la mémoire.

Haut de page







[…] en ce qui concerne la conscience comme telle […] il est naturel que, de même que le sens commun et l’enfant commencent par animer ou psycho-morphiser le monde physique (finalisme, etc.), de même la tendance initiale et précritique ou « naïve » sera de matérialiser la conscience, c’est-à-dire de la concevoir au moyen des notions tirées de l’expérience physique courante, dont celles de substance et de cause.