JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient le premier résumé et exposé théorique, relativement exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative.

JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.
Cet article, dans lequel Piaget expose sa notion de stade, contient par ailleurs aussi un bref résumé des étapes franchies par l’intelligence, depuis la naissance jusqu’à la période des opérations formelles.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. De manière générale, tous les ouvrages d’épistémologie génétique, y compris les trois volumes de l’introduction de 1950 (JP50) comportent de brefs exposés des résultats des enquêtes psychogénétiques, ces résultats servant de base empirique aux thèses constructivistes de Piaget.

On écoutera ou on lira par ailleurs avec profit les "Causeries" de Piaget.

Causerie I.1: Situation de l'intelligence au sein des fonctions mentales Causerie I.1: Intelligence: Définition

[…] la compréhension réelle d’une notion ou d’une théorie [apprise à l’école] implique sa réinvention par le sujet. Certes, celui-ci peut souvent donner une impression de compréhension sans remplir cette condition de réinvention, lorsqu’il devient capable de répétition […]. Mais la vraie compréhension, c’est-à-dire celle qui se manifestera par de nouvelles applications spontanées, autrement dit par une généralisation active, suppose bien davantage : elle exige que le sujet ait pu trouver par lui-même les raisons de la vérité qu’il s’agit de comprendre, donc qu’il l’ait au moins partiellement réinventée pour lui-même.