JP66b: La psychologie de l’enfant
Une section du chapitre sur la fonction sémiotique porte sur la mémoire et la structure des souvenirs-images. Inhelder et Piaget y présentent l’une des recherches réalisées à ce sujet et exposent brièvement la thèse principale qui porte sur les rapports entre mémoire et intelligence.

JP68a: Mémoire et intelligence
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches consacrées à la mémoire.

JP70_3: Mémoire et intelligence
Il s’agit du texte de la conférence donnée par Piaget lors du symposium de 1968 de l’Association de psychologie scientifique de langue française. L’auteur y discute les problèmes théoriques des rapports entre mémoire et intelligence. B. Inhelder présente dans un exposé parallèle un compte rendu des recherches psychogénétiques conduites sur la mémoire.

[…] la logique d’Aristote […] est beaucoup plus éloignée des démarches de la pensée réelle que la logique moderne (laquelle constitue sur son terrain propre une vraie axiomatique), parce que la première ne porte que sur les concepts du langage, tandis que la seconde atteint les opérations formatrices de ces concepts.