Jean Piaget – L'œuvre

JP47: La psychologie de l’intelligence
Le troisième chapitre de cet ouvrage synthétique présente les recherches sur la perception et compare les structures de la perception avec celles de l’intelligence.

JP55_4: L’influence de l’expérience sur la structuration des données sensorielles de la perception
Ce texte est le rapport délivré par Piaget lors du deuxième symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française tenu en 1953.

JP61: Les mécanismes perceptifs
Cet ouvrage contient un exposé relativement complet de l’ensemble des recherches consacrées à la perception.

JP63c: Le développement des perceptions
Rédigé par Piaget pour le "Traité de psychologie expérimentale", dont il a co-dirigé la publication avec Fraisse, ce chapitre contient un exposé relativement complet de l’ensemble des recherches psychogénétiques sur les mécanismes perceptifs.

[…] une classe logique n’existe pas à l’état isolé, mais seulement en tant que reliée par des inclusions diverses à ce système général d’emboîtements hiérarchiques qu’est une classification, dont l’opération directe est l’addition des classes (A+A’ = B) et l’opération inverse la soustraction reposant sur la réversibilité par inversion ou négation […]

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1964, (1ère publication en russe, en 1956), in Six études de psychologie, p. 142