Outil de recherche bibliographique

Vous cherchez les détails du titre d'un article, d'un chapitre, d'un livre, d'une étude, etc. de Piaget, ou de l'un de ses collaborateurs ou collaboratrices dont vous savez ou vous supposez qu'il contient tel ou tel mot significatif?

Placez ce ou mots dans les champs ci-dessous et cliquez sur "Rechercher"… Peut-être le titre recherché apparaîtra-t-il dans la liste qui vous sera proposée.

Actuellement, un problème peut surgir lors de la recherche au moyen d'un mot clé comportant un ou des caractères avec accent. Jusqu'à la résolution de ce problème de programmation, nous vous suggérons d'essayer une nouvelle recherche en s'en tenant à un mot du titre ne comportant ni accent ni apostrophe, ou en utilisant une partie du mot choisi ne comportant pas d'accent (par exemple, "ussir" à la place de "réussir"…).

(4 lettres au minimum doivent être saisis)

Ordre : alphabétiquechronologique

[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le langage et la pensée chez l'enfant, 1923, 3e éd. p. 95