Fondation Jean Piaget

pensée formelle


Description élargie
"Le caractère principal de la pensée formelle tient sans doute au rôle qu'elle fait jouer au possible par rapport aux constatations réelles" (De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent, p. 215).

La pensée formelle se distingue de la pensée concrète, d’une part par la nature de l’objet sur lequel elle porte (les possibles), ainsi que par l’attitude adoptée par le sujet relativement au statut de cet objet, et d’autre part par la nature des opérations utilisées pour la traiter.

La pensée formelle se caractérise d’abord, généralement, par une sorte de mise entre parenthèses, ou d’abstraction, de la réalité sensible ou imaginée qui intervient forcément dans toute pensée (ne serait-ce que sous la forme de ces signifiants arbitraires que sont les mots, ou les signes logiques et mathématiques). En pareil cas, bien que la pensée formelle puisse inclure des considérations sur une réalité sensible, perçue ou imaginée, ce par quoi elle est intéressée n’est pas cette réalité, mais le statut formel (logique ou mathématique) de ces considérations.

Mais cette pensée se caractérise surtout par la nature des opérations engagées et la nature des objets sur lesquelles elles portent. Les opérations mises en oeuvre par la pensée formelle ont pour particularité de porter, non pas principalement sur une réalité sensible, mais sur les opérations par lesquelles la pensée concrète organise cette dernière, et qui peuvent se refléter dans les propositions par lesquelles le sujet décrit son objet. C’est par exemple le cas lorsque le sujet s’intéresse avant tout aux considérations faites par rapport à une certaine réalité. Ces considérations sont construites au moyen d’opérations concrètes (classer, etc.). En examinant ces considérations, le sujet se livre ainsi à des opérations sur une réalité elle-même composée d’opérations.

Dans le cas de la logique propositionnelle, par exemple, il peut nier une affirmation, en déduire les conséquences possibles, etc. Ou encore, dans le cas de la pensée combinatoire, on voit le sujet organiser des opérations de sériations et de classifications, en les classant et en les sériant. En ce deuxième exemple, bien qu’une transformation de la réalité sensible résulte du travail de la pensée combinatoire, celle-ci a pour objet principal moins cette réalité que les opérations concrètes par lesquelles elle est ordonnée.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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ÉPIST. GÉNÉT.

Constructivisme
[...] constater aussi bien dans le développement cognitif des enfants (par exemple les structures de la pensée formelle intègrent celles de la pensée concrète), que dans le développement des sciences (rapport [...]


LOGIQUE

En savoir plus
[...] dans le but de modéliser les conduites et les opérations logiques de la pensée concrète et de la pensée formelle. Il contient l’exposé du groupe INRC, une nouvelle structure de la pensée découverte [...]


Perception

Régulations perceptives
[...] pensée logico-mathématiques (d’abord sur le plan de la pensée concrète, puis sur celui de la pensée formelle). La raison en est simplement que les mécanismes de décentration et de compensation [...]


Développement social et moral

Autonomie
[...] répréhensible. C’est dans un tel contexte que l’on commence à apercevoir comment le développement de la pensée formelle pourrait parachever le développement du jugement moral propre à la pensée [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] collaborateurs, sur le développement des formes et des catégories de la pensée concrète et de la pensée formelle, vont aboutir à la même constatation que celle faite lors des recherches sur l’intelligence [...]


Mécanismes de construction

MÉCANIS. CONSTRUCTION
[...] et de la pensée au monde de la perception et de l’action, puis, vers douze ans, l’univers de la pensée formelle à celui de la pensée concrète. Mais cette succession résulte elle-même d’une [...]
Équilibration
[...] opératoire concrète s’intègrent au sein de la structure à double réversibilité caractéristique de la pensée formelle, ou comment encore le groupe d’opérations qui sous-tend l’arithmétique [...]
Régulations cognitives
[...] de la pensée, qui interviennent constamment dans le fonctionnement de la pensée concrète et de la pensée formelle ne sont rien d’autres, en définitive, que des régulations parfaites et achevées [...]
Abstraction réfléchissante
[...] non seulement lors du passage de l’action à la pensée concrète, ou du passage de celle-ci à la pensée formelle. C’est, par exemple, dès le sensori-moteur que l’abstraction réfléchissante [...]


Etapes en psychologie

1919-1932
[...] l’enfant. Le titre du troisième article, "Essai sur la multiplication logique et les débuts de la pensée formelle chez l’enfant", est révélateur de la rapidité avec laquelle l’auteur a découvert [...]


La représentation spatiale

REPRÉS. SPATIALE
[...] sont coordonnées les unes aux autres (ce qui nécessite des compétences combinatoires propres à la pensée formelle). Ce mouvement décisif par lequel l’enfant passe de "l’intra", vers "l’inter", [...]
STADE 4
Le continu et la pensée formelle L’accès à la pensée formelle se caractérise de la façon la plus générale par la [...]


La logique de l'adolescent

LOGIQUE FORMELLE
[...] étape, elle se caractérise par l’apparition d’une nouvelle forme de pensée, dite "formelle". La pensée formelle résulte de la construction de structures et d’opérations logiques nouvelles [...]
STADE 1
Bien que la pensée formelle au sens strict n’apparaisse qu’à partir de douze ans environ, elle n’émerge pas du [...]
STADE 2
[...] diminuer? Seule l’utilisation du schème de proportionnalité, qui n’apparaîtra qu’au stade de la pensée formelle en relation avec le groupe INRC, permettra au sujet d’anticiper correctement [...]
STADE 3
[...] évidentes de l’adolescent: Quelle que soit la façon dont il est réalisé, ce n’est que parce que la pensée formelle combine spontanément en un système mathématiquement complet la totalité [...]
EN SAVOIR PLUS
[...] chapitre de cet ouvrage synthétique offre un bref aperçu de la conception que Piaget se faisait de la pensée formelle avant la découverte des modèles de groupe et de groupement applicables aux opérations [...]


La notion de hasard

STADE 1
[...] genèse du hasard à celles sur les opérations combinatoires, opérations dont les études sur la pensée formelle montrent par ailleurs qu’elles jouent un rôle fondamental dans la construction et [...]
STADE 2
[...] sujet est obligé de le reconstruire en pensée. Or y parvenir nécessitera toute la puissance de la pensée formelle.
STADE 3
[...] qui montre cette sensibilité aux rapports proportionnels mis en évidence dans les études sur la pensée formelle de l’enfant. Quant à la capacité de mettre en rapport une configuration particulière [...]


Epistémologie de la logique

Bilan des recherches
[...] extérieure. Cette activité logique est tout à fait importante et ne cessera pas avec l’apparition de la pensée formelle. Elle joue un rôle clé dans le développement de la biologie avec la classification [...]
Origine et statut
[...] leurs thèses, cherchent à se convaincre, ils explorent tous ensemble, au moyen des opérations de la pensée formelle, tout ou partie des possibilités logiques offertes par les thèses en présence. [...]
En savoir plus
[...] dans le but de modéliser les conduites et les opérations logiques de la pensée concrète et de la pensée formelle. Son introduction présente les rapports de la logique avec la psychologie et discute [...]


autobiographie

1918-1921
[...] Psychologie », 1921, 38, 449-480. 4[note 4, p.11] Essai sur la multiplication logique et les débuts de la pensée formelle chez l'enfant, « Journal de Psychologie », 1922, 38, 222-261. 5[note [...]


Équilibration

De 1920 à 1950
[...] (c'est au début des années 1950 que seront découvertes les structures logico-mathématiques de la pensée formelle, dont le groupe INRC rendant possible la composition des opérations de négation par [...]
Logique et équilibre (1957)
[...] sensori-motrices, (3) aux groupements et groupes d'opérations concrètes, (4) aux structures de la pensée formelle, Piaget démontre que chacun des types de réponses données au point de départ, au [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 4.3
[...] construits. Le troisième palier est celui des opérations hypothético-déductives propres à la pensée formelle permettant de raisonner sur des ensembles d’opérations possibles ou sur des propositions [...]
Chap. 4.8
[...] constitue non le résultat mais la condition préalable de toute opération métrique. Avec la pensée formelle de nature hypothético-déductive, caractérisée par l'emploi d'opérations à la [...]
Chap. 5.4
[...] qui caractérisent la pensée opératoire concrète. Enfin, à un troisième niveau, celui de la pensée formelle, caractérisée par la formation d'opérations nouvelles portant sur les opérations [...]
Chap. 5.7
[...] trouvent être de nature plus complexes que les précédentes, et nécessitent l’intervention de la pensée formelle, parce que constituant psychologiquement des opérations au deuxième degré ou opérations [...]
Chap. 5.9
[...] progressive des actions et de leur intériorisation sous la forme d'opérations réversibles. Avec la pensée formelle, caractérisée par le raisonnement hypothético-déductif et la capacité d'effectuer [...]