Fondation Jean Piaget


méthode logico-critique


Description élargie
La méthode logico-critique est cette approche de la connaissance développée par Kant dans le but de répondre à la question des conditions de possibilité d’une science objective de la nature. Dans sa réflexion logique, Kant part des jugements que l’être humain formule sur la réalité extérieure (par exemple que tel objet se trouve placé en tel lieu) et déduit les conditions qui permettent ces jugements (en l’occurrence, étant une condition de la perception en tel lieu de l’objet considéré, la notion commune de l’espace ne saurait être tirée de l’expérience perceptive; elle est forcément un apriori, ou plus précisément, comme d’autres déductions le démontrent, une forme apriori de la sensibilité).

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


CONCLUSION

Conclusion
[...] méthode, dont l’entretien critique est un moment clé, s’inscrit certes en prolongement de la méthode logico-critique d’analyse de la connaissance et de la méthode historico-critique qui l’a [...]