Fondation Jean Piaget

espace sensori-moteur


Description élargie
"Mais l'espace lui-même n'est pas un simple contenant. Il est l'ensemble des rapports établis entre les corps que nous percevons ou concevons ou, pour mieux dire, l'ensemble des relations dont nous nous servons pour structurer ces corps, donc pour les percevoir et les concevoir. Il est à proprement parler la logique du monde sensible ou tout au moins l'un des deux aspects essentiels (le second étant ... le temps) de la logique des objets" (Développement de la notion de temps, p. 1).

L’espace sensori-moteur désigne l’espace progressivement construit par l’enfant dès sa naissance et jusqu’au tout début de la fonction représentative ou sémiotique. Ce n’est qu’au terme de cette construction que cet espace prend une forme relativement unifiée en raison du regroupement et de la coordination par l’enfant de l’ensemble des actions de déplacements de son corps propre et des objets environnants.

Ce regroupement et cette coordination se traduisent en effet par des anticipations de localisations spatiales appropriées, et par la compréhension des relations spatiales entre les objets (son corps y compris), pour autant que ces relations soient liées à la situation présente ou à une situation familière, et ne portent pas sur un espace représenté qui s’étende au delà de la situation présente ou familière.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Espace sensori-moteur

ESPACE SENSORI-MOTEUR
[...] l’action et de la perception lors des dix-huit premiers mois de la psychogenèse. La construction de l’espace sensori-moteur passe en effet par un certain nombre d’étapes dont les caractéristiques [...]
En savoir plus
[...] chez l’enfant. Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel Piaget expose la construction de l’espace sensori-moteur. L’un des aspects les plus intéressants de ce texte, en plus de la description [...]


Temps sensori-moteur

Stades 1-2
[...] analogie avec le groupe pratique (ou "physiologique") présent au début de la construction de l’espace sensori-moteur, Piaget appelle "série pratique" la forme prise par les propriétés ou les relations [...]


La représentation spatiale

REPRÉS. SPATIALE
[...] la construction du réel chez le bébé ont montré comment celui-ci construit progressivement l’espace sensori-moteur dans lequel il agit, se meut, situe et déplace ce qui s’offre à ses sens. Elles [...]


La représentation du temps

EN SAVOIR PLUS
[...] l’étude était nettement mois poussée que celle qui avait été faite de la construction de l’espace sensori-moteur, le développement de la représentation du temps opératoire a fait l’objet [...]


Epistémologie de l'espace

ÉPIST. DE L'ESPACE
[...] la connaissance spatiale, Piaget considère tour à tour les plans de la perception spatiale, de l’espace sensori-moteur, et enfin de la représentation spatiale. Ceci va l’amener à soutenir à son [...]
Espace sensori-moteur
L’étude sur la construction de l’espace sensori-moteur chez le bébé est largement basée sur les essais de Poincaré de trouver une origine [...]
La géométrie
[...] recueillis par Piaget et ses collaborateurs sur les trois plans de la perception, du développement de l’espace sensori-moteur, puis celui de l’espace représentatif, éclairent à la fois la question [...]
En savoir plus
[...] de l’espace. L’auteur y résume les résultats des enquêtes psychogénétiques concernant l’espace sensori-moteur, l’espace perceptif et enfin la représentation intuitive puis opératoire de [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 4.8
[...] incomplet et déformé, car il ne se suffit pas à lui-même. L'espace perceptif s'intègre en un espace sensori-moteur plus large, constitué par les manipulations et déplacements du sujet lui-même. [...]