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Les 5 derniers textes électroniques téléchargés sont :
1963 Bärbel Inhelder.
Introduction à la deuxième édition
In: B. Inhelder, Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux (2ème édition, pp. i-xxxii).
Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
Texte PDF mis à disposition le 05.07.2009
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PrésentationDans cette introduction rédigée spécialement pour la réédition de sa thèse de 1943 sur le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux, B. Inhelder résume un certain nombre de travaux sur le diagnostic qui ont été réalisés par différentes équipes de recherche s'appuyant sur la théorie piagétienne du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent.
Sont d'abord considérés les travaux portant sur “la constitution d'une échelle opératoire servant de référence au diagnostic du raisonnement”, ainsi que sur les procédures de standardisation et d'évaluations statistiques; puis sont résumées “la contribution de la psychologie génétique à l'étude de certains phénomènes pathologiques” (nouvelles recherches sur la débilité mentale, mais aussi travaux sur (1) la désintégration du raisonnement en cas de démence sénile, (2) les troubles de l'opérativité chez les enfants dits prépsychotiques, et enfin (3) l'opérativité et les troubles du symbolisme imagé chez les enfants dysphasiques).
Cette Introduction à la deuxième édition de sa thèse sur "Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux" a été insérée entre la préface de Piaget à la même deuxième édition et l'avant-propos rédigé par B. Inhelder pour la 1ère édition.
1972(62).
Le temps et le développement intellectuel de l’enfant
in Jean Piaget, "Problèmes de psychologie génétique". Paris: Denoël-Gonthier, 1972, chapitre 1, pp. 7-35. (Ce chapitre contient la réédition du texte d'un exposé donné en 1962 dans le cadre des "Rencontres internationales de Genève" portant sur "La vie et le temps". Les actes de ce colloque international —qui incluent cet exposé ainsi que sa discussion— ont été publiés en 1962 aux éditions "La Baconnière", Neuchâtel.)
1972(56).
Les stades du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent
in Jean Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1972, pp. 54-66. (Ce texte est la réédition de la conférence donnée par Piaget lors du Symposium de 1955 de l'Association de psychologie scientifique de langue française.)
Texte PDF mis à disposition le 14.03.2010
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PrésentationDans son intervention, Piaget présente les critères utilisés dans ses recherches de psychologie génétique pour classer les conduites des enfants et des adolescents dans des stades successifs de développement intellectuel (1. ordre constant de succession des acquisition, 2. propriétés de structures propres à chaque stade, 3. intégration des structures d'un stade à l'autre, mais aussi 4. phase de préparation puis phase d'achèvement de chaque stade, aboutissant 5. à une forme finale (relative) d'équilibre). Il décrit également les deux types de décalages horizontaux et verticaux susceptibles de faire obstacle à la généralité des stades. Enfin, il résume brièvement les trois grandes périodes du développement intellectuel au cours desquelles la notion de stade a pu être utilisée (1. intelligence sensori-motrice, 2. pensée concrète, avec deux sous-périodes: préopératoire puis opératoire (groupement d'opérations élémentaires tout d'abord, puis système d'opérations, disons, multiplicatives), 3. pensée formelle).
1972(60).
Les praxies chez l'enfant
in Jean Piaget, Problèmes de psychologie génétique, Paris: Denoël-Gonthier, 1972, pp. 67-94. (Réimpression d'un article publié dans la Revue neurologique (Paris), 102, n. 6, pp. 551-565.)
Texte PDF -
PrésentationDans ce texte qui reproduit un article de 1960, Piaget traite trois sortes de problèmes: (1) le lien des praxies avec les coordinations d'actions propres à l'intelligence sensori-motrice, (2) le lien des praxies avec le mécanisme de l'intelligence ou pensée opératoire, (3) le lien des praxies avec les images mentales (donc les aspects figuratifs de la pensée).
In: L'aventure humaine: encyclopédie des sciences de l'homme, vol. 5: l'homme à la découverte de lui-même. Genève: Kister; Paris: Ed. de La Grange Batelière, pp. 48-52.
Texte PDF mis à disposition le 19.07.2007
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PrésentationCe texte, bref mais dense, appartient à l'ensemble des écrits dans lesquels Piaget se livre à des réflexions épistémologiques sur la psychologie et sur ce qui la différencie de toute autre science de la nature, à savoir la conscience. Il considère tour à tour trois problèmes majeurs: celui de l'introspection ou de la prise de conscience, celui des notions qui s'appliquent exclusivement à la conscience et à ses objets, enfin la question délicate des rapports entre la conscience et le corps ou le cerveau. La section sur la prise de conscience s'appuie sur des faits connus qui montrent la progressivité de la prise de conscience et donc l'erreur des thèses classiques attribuant à l'introspection un accès immédiat à la réalité psychique. La section sur les notions qui permettent de cerner la conscience et ses objets, à savoir la signification, la compréhension, et l'implication signifiante (ou implication entre significations), est l'occasion pour Piaget de critiquer les applications à la conscience ou au objets conscients de notions qui n'ont de validité que sur le plan de la réalité physique (incluant les comportements des organismes), à savoir les notions de force, d'énergie et de travail. Enfin, sur la question des rapports entre conscience et organisme, Piaget montre que la seule position tenable est celle d'un isomorphisme entre les réalités conscientes et le fonctionnement neuronal, cet isomorphisme pouvant éventuellement s'accompagner d'un monisme de portée réduite entre une seule réalité étudiée sous l'angle particulier de la causalité par le neurologue et sous l'angle du comportement et des implications signifiantes par le psychologue. Signalons aussi la prise de position – déjà formulée par Piaget dans d'autres écrits – concernant les rapports entre les machines "logiques" que sont les ordinateurs et cette réalité à deux faces qu'étudient en synergie plus ou moins étroite le neurologue et le psychologue. Pour Piaget, les ordinateurs réalisent causalement, comme le fait le cerveau, des calculs logiques; mais à la différence du cerveau, on ne saurait leur attribuer la conscience.
Les 5 derniers textes mis à disposition sont :
1970.
L’évolution intellectuelle de l’adolescence à l’âge adule
In: 3rd International Convention and Awarding of FONEME prizes 1970, Milan, May 9-10, 1970 . Milano: FONEME, pp. 149-156.
Texte PDF mis à disposition le 19.08.2020
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PrésentationDans ce texte, après avoir résumé les caractéristiques de la pensée formelle telle qu’elle a été découverte chez des adolescents genevois, Piaget expose trois hypothèses pouvant expliquer la non-généralisabilité de cette découverte à tous les adolescents de même âge, et même la possible absence de cette forme de pensée lorsque les conditions sociales ne permettent pas les échanges nécessaires à son développement. Une première hypothèse repose sur le caractère plus ou moins stimulant de l’environnement social dans lequel se développement la pensée de l’enfant et de l’adolescent. Les deux autres hypothèses reposent sur la spécialisation croissante des formes de pensée à partir de l’adolescence. Dans la deuxième hypothèse, seules certaines aptitudes et spécialisations aboutiraient à la construction de la pensée hypothético-déductive chez l’adolescent. Dans la troisième hypothèse, sauf exception, tous les adolescents vivant dans un environnement suffisamment stimulant auraient la possibilité d’atteindre la pensée formelle, mais pour certains, dans leur domaine de spécialisation seulement.
1948 avec Bärbel Inhelder.
La représentation de l’espace chez l’enfant. Partie II :
Chap. 12: Les similitudes et les proportions
La représentation de l’espace chez l’enfant. Paris: PUF, 1ère édition 1948; 2e édition 1972, pp. 371-434
Texte PDF mis à disposition le 11.06.2020
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PrésentationLe chapitre 12 n’a pas fait l’objet d’une relecture finale. Merci de nous faire part de vos remarques permettant de procéder à la révision de ce chapitre en envoyant un courriel...
2010 Guy Cellérier.
Les systèmes gouvernés par les valeurs
, avec la collaboration d’Olivier Real del Sarte
CEPIAG, Genève
(Lien Document) mis à disposition le 02.04.2019
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PrésentationCe texte est une première version d’un chapitre d’un ouvrage en préparation. Vu son importance concernant l’épistémologie des systèmes biologiques et cybernétiques, nous avons décidé de le mettre en valeur sur le site de la Fondation Jean Piaget, en dépit de son inachèvement relatif.
2012 Laurent Fedi.
Lipman contre Piaget : une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants
Le Télémaque 2012/2 (n° 42), pages 149 à 162
Revue de théologie et de philosophie, 119 (1987), pp217-229
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