Les textes suivants sont en cours d'édition et seront prochainement mis à disposition des utilisateurs:

Livres

1948 (avec B. Inhelder).
La représentation de l’espace chez l’enfant
Présentation
Les chapitres 1 à 5, ainsi que le chapitre 8 et la conclusion de cet ouvrage peuvent être téléchargés sur la page Chapitres de 1941 à 1950 du site de la Fondation Jean Piaget (sous l’année 1948).

Les chapitres non disponibles sont en cours de traitement pour être placés sur le site dans les mois à venir.

1951 (avec B. Inhelder).
La genèse de l’idée de hasard chez l’enfant
[Présentation FJP, révision 18 mars 2011]

L’avant-propos, l’introduction et les chapitres 7, 8, 9 composant le troisième partie, ainsi que la conclusion générale de cet ouvrage sont disponibles sur la page Chapitres de 1951 à 1970 du site de la Fondation Jean Piaget.

Articles, Chapitres, Extraits, Préfaces, ...

1948 avec Bärbel Inhelder.
La représentation de l’espace chez l’enfant. Partie II : L’espace projectif.
Chap. 11: Les transformations affines du losange et la conservation des parallèles
Présentation
Chapitre en préparation; à paraître en octobre 2016.

1960 (avec D. E. Berlyne).
Théorie du comportement et opérations
[Présentation FJP, 8 janvier 2013]

Ce volume XII des Etudes d’épistémologie génétique contient en première et en deuxième partie deux essais de Daniel Berlyne cherchant à traduire la conception piagétienne du développement cognitif (et en particulier des apprentissages et constructions opératoires) dans le cadre d’une théorie étendue des apprentissages stimulus-réponse d’inspiration hullienne. Dans les termes de l’épistémologie piagétienne, le résultat auquel parvient Berlyne peut être considérée comme une assimilation réciproque des deux théories en jeu.

La troisième et dernière partie de l’ouvrage est une discussion par Piaget des résultats obtenus par Berlyne et révèle la façon dont Piaget a toujours recherché cet accord mutuel des esprits qui a ses yeux est l’un des moteurs essentiels de l’avancement des sciences. Les trois parties de cet ouvrage, ainsi que l’avant-propos vraisemblablement rédigés par Pierre Gréco sont disponibles sur les pages suivantes du site de la Fondation Jean Piaget:

Littérature secondaire II (pour les parties 1 et 2);

Articles - Chapitres de livres - Brochures - Manuscrits - Préfaces (par ordre chronologique) (pour la partie 3);

et enfin:

Littérature secondaire I (pour l’avant-propos)

Littérature secondaire I et II

1966 Bärbel Inhelder.
Développement, régulation et apprentissage
A paraître en octobre 2016

L’épistémologie est la théorie de la connaissance valable et, même si cette connaissance n’est jamais un état et constitue toujours un processus, ce processus est essentiellement le passage d’une validité moindre à une validité supérieure.