Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation différée de l’imitation.

JP63b: Les images mentales
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce vingt-troisième chapitre du Traité de psychologie expérimentale contient un résumé assez complet de l’ensemble des recherches sur le développement de l’image mentale chez l’enfant.

JP66a: L’image mentale chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches réalisées par Inhelder et Piaget sur le développement de l’image mentale.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Consacré à la fonction sémiotique, le troisième chapitre de ce livre contient une section résumant les anciens travaux sur la formation du symbole, ainsi qu’une section résumant succinctement les recherches sur l’image mentale.

Haut de page







[…] chez l’animal supérieur et chez le petit de l’homme durant les premiers mois, on voit se constituer tout un schématisme de l’action qui comporte des coordinations de schèmes, des compositions de relations (par exemple x est cherché sous A si A est situé sous B et que x a été entré sous B mais n’est plus visible quand le sujet soulève B), et même des récognitions de collections d’après leur extension jusqu’à 5 ou 6 éléments. On trouve donc dès avant le langage les racines des structures de classes, de relations et de nombres.