Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation différée de l’imitation.

JP63b: Les images mentales
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce vingt-troisième chapitre du Traité de psychologie expérimentale contient un résumé assez complet de l’ensemble des recherches sur le développement de l’image mentale chez l’enfant.

JP66a: L’image mentale chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches réalisées par Inhelder et Piaget sur le développement de l’image mentale.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Consacré à la fonction sémiotique, le troisième chapitre de ce livre contient une section résumant les anciens travaux sur la formation du symbole, ainsi qu’une section résumant succinctement les recherches sur l’image mentale.

Haut de page







La pensée physique oscille entre l’idéalisme et le réalisme. Par le rôle qu’elle conserve à la déduction, elle prolonge la pensée géométrique et analytique et explique […] l’objet par les opérations du sujet. Mais elle projette ces opérations dans le réel sous forme de causalité et s’efforce ainsi de saisir l’objet en lui-même. Par sa soumission à l’expérience, […] elle témoigne jusque sur les terrains de la relativité et de la microphysique, […] d’un certain réalisme qui semble irréductible malgré les tendances idéalistes toujours plus fréquentes en ces régions limites […].