Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation différée de l’imitation.

JP63b: Les images mentales
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce vingt-troisième chapitre du Traité de psychologie expérimentale contient un résumé assez complet de l’ensemble des recherches sur le développement de l’image mentale chez l’enfant.

JP66a: L’image mentale chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches réalisées par Inhelder et Piaget sur le développement de l’image mentale.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Consacré à la fonction sémiotique, le troisième chapitre de ce livre contient une section résumant les anciens travaux sur la formation du symbole, ainsi qu’une section résumant succinctement les recherches sur l’image mentale.

Haut de page







[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95