Fondation Jean Piaget

groupe objectif


Description élargie
Dans son étude sur la construction de l'espace sensori-moteur, Piaget appelle "objectifs" les groupes de déplacements que le sujet sait reconnaître dans les mouvements visibles et invisibles des objets. En d'autres termes, le sujet utilise les propriétés d'associativité et d'inversion propres à ces déplacements. Lors de l’étape sensori-motrice du développement, les déplacements ne peuvent pourtant être composés que de proche en proche. Les groupes objectifs qu’ils forment pour le sujet obéissent alors aux lois du groupement, structure caractérisée par une associativité limitée.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Espace sensori-moteur

Stade 3
[...] position et des mouvements apparaît alors comme «situé à mi-chemin entre le groupe pratique et le groupe objectif» (id.), raison pour laquelle Piaget qualifie de "groupe subjectif" cette façon entièrement [...]
Stade 4
[...] objet derrière un écran, puis le retrouver; ce qui signifie qu’il y a un début de mise en place du groupe objectif des déplacements et que l’enfant a pour la première fois conscience de la réversibilité [...]
Espace perçu
[...] considération les propriétés, les relations et les déplacements non perçus des objets extérieurs (groupe objectif). Ultérieurement, Piaget, dans ses travaux avec Inhelder sur la construction de [...]


Etapes en psychologie

ÉTAPES EN PSYCHOL.
[...] même sens que le groupe pratique des déplacements préfigure le groupe subjectif, puis celui-ci le groupe objectif des déplacements, qui lui-même contient d’une certaine façon la forme du futur [...]


Epistémologie de l'espace

Espace sensori-moteur
[...] différents. C’est seulement lors de la sixième étape du développement sensori-moteur que la notion de groupe objectif est présente sous une forme pratique à l’esprit de l’enfant. En d’autres [...]