Fondation Jean Piaget

méthode génétique


Description élargie
Toute méthode peut être caractérisée par le but qu'elle tend à atteindre et par le procédé qui lui permet d'y parvenir. Apparue au dix-neuvième siècle dans le contexte de la biologie de l'évolution, la méthode génétique a pour fin l'explication des formes "adultes" d'un phénomène biologique ou psychologique au moyen de l'étude de sa genèse. Chez Piaget, cette méthode est utilisée dans le but de parvenir à une explication génétique des connaissances, et en particulier d'un certain nombre de notions reconnues comme fondamentales pour les sciences mathématiques et physiques (le nombre, l'espace, etc.).

Vu les problèmes posés en psychologie et en épistémologie génétiques, la démarche de recherche passe par un certain nombre d'étapes qui s'interpénètrent plus ou moins. Le point de départ de la méthode génétique piagétienne consiste à prendre une connaissance aussi complète que possible des notions étudiées, notamment au moyen de l’examen des définitions ou des descriptions logiques qu'en donnent les sciences contemporaines. Cette tâche étant suffisamment avancée, il s'agit ensuite de découvrir ou d'inventer des situations-problèmes qui permettront de prendre connaissance des éventuelles étapes par lesquelles les sujets passent pour maîtriser les notions concernées, étant entendu que l'étude comparée des conceptions ou des solutions ainsi recueillies peut apporter un éclairage original sur ces notions. Puis il s’agit de recueillir, d’analyser et de comparer le plus grand nombre de solutions ou de conceptions possibles de la part d’enfants de différents âges confrontés à l’une ou l’autre, ou à plusieurs de ces situations. L'étude préalable des éclaircissements apportés par les savants sur les notions scientifiques élémentaires offre ici une grille précieuse d'analyse des conceptions élaborées par les sujets au cours de leur genèse intellectuelle. L’examen comparé de ces conceptions apporte alors, et enfin, un éclairage original sur les notions interrogées, en en fournissant cette connaissance génétique que le psychologue épistémologue visait au départ de sa recherche, connaissance alors utile aussi bien du point de vue de la psychologie du développement cognitif (et de la pédagogie) que du point de vue de l'épistémologie.

Comme on le voit par ce qui précède, toute l'originalité et la fécondité exceptionnelle de l'usage que Piaget fait de la méthode génétique provient d'une dialectique permanente des approches psychologiques, logiques et épistémologiques des notions étudiées.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT
[...] nécessaire de connaître préalablement ce cadre. Or ce qui permet d’y parvenir, c’est précisément la méthode génétique et logique (ou structurale, ou axiomatique) utilisée par Piaget pour dégager [...]


CONCLUSION

Conclusion
[...] des catégories et des conduites par lesquelles l’être humain organise et comprend le monde: la méthode génétique (que, par souci de précision, il vaudrait peut-être mieux qualifié de "génético-critique"). Cette [...]


ÉPIST. GÉNÉT.

Méthodes
[...] l’analyse logique, qui prennent chacune différentes formes et qui s’interpénètrent constamment. La méthode génétique repose sur l’idée selon laquelle, pour comprendre un système vivant complexe, [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] actions diffèrent-elles de celles des enfants de sept à onze ans environ? La coordination de la méthode génétique (et de la méthode comparative) avec celle d’analyse logique va aboutir à un résultat [...]


Les comportements intelligents

Stades 4-6
[...] développement de l’intelligence sensori-motrice. Cette mise en évidence, résultat de l’emploi d’une méthode génétique ignorée de Köhler, réduit considérablement la part de mystère que [...]


Objet permanent

Stades 4-6
[...] se manifeste lors du sixième stade. On soulignera donc que, là comme ailleurs, bien comprise, la méthode génétique implique de mettre de côté la tentation d’identifier les formes les plus primitives [...]


Etapes de l'oeuvre

Psychologie (1919-80)
[...] cognitive surprenante. Elle est aussi importante parce qu’elle confirme l’apport capital de la méthode génétique (l’étude de la genèse des conduites adaptatives, de l’espace, du temps, etc.) [...]


Etapes en épistémologie

Création
[...] qui porte sur la psychologie et ses rapports avec la critique des connaissances. Il y affirme que la méthode génétique a le moyen de trancher entre des thèses épistémologiques variées, par exemple [...]


Piaget - Vie et philosophie

Méthode
[...] absolus que visent les méthodes philosophiques générales. Pour atteindre de tels absolus avec la méthode génétique, il faudrait en effet supposer connu l'état final de toutes les connaissances possibles, [...]
Systèmes normatifs
[...] intermédiaire au centre de la réponse que Piaget donne à l'objection selon laquelle l'utilisation de la méthode génétique entraînerait nécessairement l'adoption de positions génétiques en épistémologie. [...]


Piaget et l'épistémologie

13. Evolut. de la raison
[...] raison et c'est même là le fait psychologique ou historique fondamental qui nécessite l'emploi de la méthode génétique en épistémologie. Quel que soit le principe, que l'on désigne comme invariant, [...]
Chap. 2.3
[...] respectivement à l'analyse des structures (méthode d'analyse formalisante) et à celle de leur genèse (méthode génétique ou historique). Piaget juge néanmoins pertinent de relier ces deux méthodes [...]
2.3.2
[...] antérieur par rapport à une connaissance plus poussée. I.E.G. Vol.I, p. 18 En d'autres termes, la méthode génétique revient à étudier les connaissances en fonction de leur construction réelle, [...]