Fondation Jean Piaget

nombre cardinal


Description élargie
Les nombres sont communément répartis en deux ensembles, les cardinaux et les ordinaux. Lorsque nous comparons deux collections d’objets, si elles ne sont pas trop grandes, nous pouvons d’un seul coup d’oeil juger qu’elles sont composées du même nombre d’éléments. C’est alors du nombre cardinal dont il s’agit. Lorsqu’au contraire nous voulons monter au huitième étage d’un immeuble et qu’aucun signe n’indique la suite des étages, il est commun de compter les étages alors franchis: le premier, le deuxième, et ainsi de suite. C’est ici le nombre ordinal qui nous intéresse.

Quel est le rapport entre ces deux sortes de nombres? Y a-t-il au demeurant vraiment deux sortes de nombres, ou bien n’a-t-on pas affaire dans les deux cas au même nombre, mais considéré en faisant abstraction de l’un de ses deux aspects? Y a-t-il dans l’histoire primauté de l’un des deux nombres ou de l’un des deux aspects du nombre sur l’autre? Contrairement à la conclusion à laquelle aboutit l’analyse logique d’un Russell ou d’un Frege, la notion de nombre opératoire telle qu’elle est éclairée par les recherches psychogénétiques et logiques de l’épistémologie génétique confirme la thèse selon laquelle on ne saurait distinguer complètement l’ordinal et le cardinal. Il n’y a pas à proprement parler deux sortes de nombres, mais une seule sorte, comportant simultanément des caractères cardinaux la rapprochant des classes logiques, et des caractères ordinaux la rapprochant des relations logiques asymétriques.

Cela dit, pour le stade préopératoire, les deux aspects du nombre peuvent n’être pas encore coordonnés, comme le montrent les travaux de psychologie génétique.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Environnement en épistémologie

1920-1950
[...] de l’activité numérique le conduit alors à douter de la séparabilité complète des notions de nombre cardinal et de nombre ordinal; de même, sur le plan de la logique, ne lui paraît-il pas possible [...]


Genèse du nombre

GENÈSE DU NOMBRE
[...] et à la troisième caractéristiques, elles concernent les rapports entre le nombre ordinal et le nombre cardinal, ainsi que l’existence d’opérations additives et multiplicatives. Comme pour l’étude [...]
STADE 1
Pour étudier les rapports du nombre cardinal et du nombre ordinal chez l’enfant, le psychologue utilise, entre autres, l’expérience [...]
STADE 3
[...] calculer le nombre d’éléments précédemment franchis et ajouter un à ce nombre, c’est-à-dire le nombre cardinal fourni par la collection de un échelon (celui sur lequel la poupée se trouve au [...]


Epistémologie du nombre

Origine du nombre
[...] D’autre part c’est seulement le nombre ordinal qui est concerné par elle. Qu’en est-il alors du nombre cardinal? Ce qui en tout cas n’a pas manqué de frapper Piaget dans les solutions apportées [...]


autobiographie

1950-1966
[...] l'acquisition du nombre sans avoir quelque idée de ce que constitue un nombre ? A supposer que le nombre cardinal soit une propriété des objets, comme l'ont sou- [p.31]tenu Kotarbinsky (« mes doigts [...]