Fondation Jean Piaget

réaction circulaire


Description élargie
Empruntée au psychologue Baldwin, la notion de réaction circulaire est l’une des plus importantes de celles utilisées par Piaget pour caractériser un bon nombre de schèmes acquis par le bébé. L’idée centrale est celle d’un système sensori-moteur formé de composantes à la fois actives (le bébé enclenche une action qui peut être simple ou complexe), perceptives ou sensorielles (le bébé perçoit de façon plus ou moins différenciée ce qui s’offre à ses sens) et enfin fonctionnelles (le bébé est agréablement affecté par son action et l’effet qu’elle produit). L’effet positif de son action incite le sujet à la répéter, soit automatiquement, soit intentionnellement, voire même à rechercher des effets positifs nouveaux.

Selon les niveaux où se situe la réaction circulaire en voie d’acquisition, une composante supplémentaire, la finalité psychologique, peut venir en effet s’ajouter aux trois précédentes: l’enfant peut viser intentionnellement la reproduction de l’action qu’il vient de réaliser, soit pour retrouver l’effet produit (réaction circulaire secondaire), soit même pour en découvrir de nouveaux par modification de l’action (réaction circulaire tertiaire). Par contre, au niveau des réactions circulaires dites primaires, l’acquisition de la réaction circulaire se fait progressivement et sans que l’enfant ne soit impliqué dans le "montage", pour ainsi dire, de la réaction.

De par les composantes qui la constituent, la réaction circulaire est une excellente illustration de la présence précoce, dans la psychogenèse, de systèmes cybernétiques constructifs, et non pas seulement homéostatiques.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Les comportements intelligents

Stades 1-3
[...] qui, s’il réussit, reproduit ce résultat, et ainsi de suite (c’est là le principe même de la réaction circulaire que Baldwin avait déjà conçu comme le moteur de l’acquisition des habitudes). Le [...]
Stades 4-6
[...] quatrième stade peut retrouver et répéter l’action ayant aboutit à un spectacle intéressant (réaction circulaire secondaire), ou l’utiliser pour lui permettre d’atteindre un but nouveau, l’enfant [...]


Espace sensori-moteur

Stade 3
L’enfant commence à concevoir les relations spatiales et les distances: – lorsque, avec la réaction circulaire secondaire, il cherche à reproduire intentionnellement des phénomènes qu’il a pu [...]
Stade 4
[...] directe des progrès de l’intelligence sensori-motrice, et en particulier de l’apparition de la réaction circulaire secondaire, c’est-à-dire de l’accommodation intentionnelle d’une action en [...]


Temps sensori-moteur

Stades 3-4
[...] cette succession est due à l’intervention de l’enfant lui-même» (JP37, p. 286). Lors d’une réaction circulaire secondaire telle que s’agiter pour faire bouger un objet, l’enfant n’a pourtant [...]


Causalité sensori-motrice

Stades 3-4
[...] mouvements de ses mains et sur le spectacle qu’ils offrent à ses yeux. Une seconde source est la "réaction circulaire secondaire": le bébé qui active intentionnellement un schème à la suite d’une [...]


Naissance de la fonction sémiotique

Stades 1-2
Premières imitations Elles apparaissent avec la réaction circulaire primaire. Lorsque le bébé accommode le schème de la phonation et de l’ouïe (résultat [...]
Stades 3-4
[...] dans lequel une forme élémentaire de conscience de l’extériorité apparaît. Lorsque, dans la réaction circulaire secondaire, l’enfant découvre qu’une certaine action provoque un résultat [...]
Stades 5-6
[...] schèmes déjà acquis. Le jeu comme activité créatrice Au cinquième stade qui est celui de la réaction circulaire tertiaire et des conduites expérimentales, l’enfant prend plaisir à inventer [...]