Fondation Jean Piaget

stade formel


Description élargie
Le stade formel marque l’achèvement de la construction des structures logiques de la pensée chez l’enfant et l’adolescent. Il est caractérisé par une forme de pensée liée à la construction des opérations formelles et à l’utilisation de la pensée hypothético-déductive. Ces opérations et cette forme de pensée permettent au sujet de considérer des ensembles de possibles, et de se détacher ainsi de la considération directe, aux moyens des opérations et des notions logico-mathématiques concrètes, des objets sensibles, perçus ou représentés.

Si le stade formel marque l’achèvement de la psychogenèse de la pensée commune, il ne signifie pas la fin des constructions logiques et mathématiques. La pensée du logicien ou du mathématicien peut ainsi construire de nouvelles opérations et de nouvelles notions qui amplifient ses capacités logico-mathématiques, étant entendu que ces constructions intègrent les anciennes.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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PEDAGOGIE

Rapport pédag./psychologie
[...] de la superficie ou du volume d’un rectangle ou d’un cube. Ce n’est pas avant les débuts du stade formel que les enfants parviennent à maîtriser ce type de rapports, c’est-à-dire à un âge [...]


Genèse du nombre

NOMBRES RÉELS
[...] suggestions que de franches affirmations sur l’absence d’une intuition des nombres irrationnels au stade formel. Seules des expériences ayant pour objet non plus la genèse du continu géométrique, [...]


Les quantités physiques

QUANTITÉS PHYSIQUES
[...] l’acquisition s’achève à la fin de la période de développement de la pensée concrète, ou au stade formel si l’on pose au sujet des questions sur le volume non seulement de l’objet considéré, [...]


La logique de l'adolescent

STADE 3
[...] à lextrémité de chacune de ces tiges. Ce que montre cette affirmation, c’est que le sujet du stade formel tient compte de l’ensemble des effets possibles que peuvent avoir chacun des facteurs en [...]