Fondation Jean Piaget

méthode historico-critique


Description élargie
L’approche historico-critique des connaissances a été développée par les philosophes des sciences de la seconde moitié du dix-neuvième siècle et du début du vingtième, et a pris une forme exemplaire dans les oeuvres de Brunschvicg et de Meyerson, mais aussi chez des auteurs allemands tels que Ernest Cassirer. C’est par l’analyse historique, et non plus seulement logique, des connaissances que ces auteurs cherchent à éclairer la signification et l’origine des connaissances scientifiques, et à répondre à des questions telles que celle de la possibilité d’une science objective de la nature.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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CONCLUSION

Conclusion
[...] s’inscrit certes en prolongement de la méthode logico-critique d’analyse de la connaissance et de la méthode historico-critique qui l’a complétée. Mais, par l’appui qu’elle prend sur la psychologie [...]


Environnement en philosophie

1920-1930
[...] déjà entendu parler d’auteurs tels que Meyerson et Brunschvicg. Par l’emploi généralisé de la méthode historico-critique qui le caractérisait, le courant français de philosophie des sciences [...]


Etapes en philosophie

1919-1934
[...] «connaître c’est manier», et la science. Cette continuité se confirme d’ailleurs si on compare la méthode historico-critique préférentiellement utilisée par cette école et celle utilisée [...]


Piaget - Vie et philosophie

Méthode
[...] temps, les forces et la relation causale ainsi que le hasard. C'est pourquoi Piaget considère que la méthode historico-critique ne constitue. qu'une partie de l'épistémologie génétique, elle doit [...]


autobiographie

1918-1921
[...] sciences avec Lalande et Brunschvicg. Ce dernier exerça une grande influence sur moi à cause de sa méthode historico-critique et de ses appels à la psychologie. Mais je ne savais toujours pas quel [...]


Piaget et l'épistémologie

13. Evolut. de la raison
[...] I.E.G., Vol. II., p. 100 Histoire des idées et évolution de la raison L'histoire des idées (méthode historico-critique en épistémologie, etc.) comme celle des espèces nous met en présence [...]
Chap. 2.3
[...] étudient ces mêmes connaissances, mais sous l'angle de leur développement social ou historique (méthode historico-critique) et individuel (méthode psychogénétique). La complémentarité de ces [...]
2.3.2
[...] son développement. Il en distingue essentiellement deux qui d'ailleurs se complètent. 1) la méthode historico-critique, qui partant d'un corps de doctrine actuel en étudie la formation. Elle consiste [...]
2.8.2
[...] que les seules méthodes valables à cet égard sont celles qu'utilisent de façon systématique la méthode historico-critique, la sociogenèse et la psychogenèse. Piaget établit donc une distinction [...]
2.9.2.1
[...] proprement génétique de la connaissance. Brunschvicg incarne essentiellement, pour Piaget, la méthode historico-critique apte à suivre les étapes de tous les développements. Il tente en effet [...]
2.9.2.3
L’épistémologie de Gaston Bachelard, qui s’appuie essentiellement sur la méthode historico-critique, est très proche de celle de Piaget, qui prend appui sur les méthodes génétiques [...]