Fondation Jean Piaget

abstraction pseudo-empirique


Description élargie
L’abstraction pseudo-empirique est le processus par lequel le sujet peut prendre connaissance de certaines propriétés logico-mathématiques en s’appuyant sur l’ordre (logique ou mathématique) que ses activités (logico-mathématiques) introduisent dans les objets extérieurs sur lesquels elles portent. Lorsque l’enfant découvre qu’il revient au même de compter les objets dans un ordre ou dans un autre, il fait une constatation pseudo-empirique de la propriété de commutativité de l’addition numérique. Cette constatation est pseudo-empirique, et non pas empirique, dans la mesure où c’est une propriété logico-mathématique et non pas physique (ni "physico-spatiale" ou "physico-temporelle") qui est ainsi découverte. Etant le résultat d’un constat pseudo-empirique, la connaissance logico-mathématique ainsi acquise n’a pas encore un statut opératoire.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Epistémologie de la logique

Bilan des recherches
[...] situation en contrebalançant les résultats d’une préopération (qui peut être lue dans l’objet par abstraction pseudo-empirique) par les résultats de la préopération contraire. Par exemple [...]


Piaget et l'épistémologie

4. Ses 2 sources…
[...] à des généralisations constructives, sources de nécessité logique. Piaget parle également d’abstraction pseudo-empirique lorsque le sujet s’appuie sur les objets pour en tirer des propriétés [...]
Chap. 5.9
[...] et de constater que les correspondances ne varient pas pour autant. Nous parlerons en ce cas d’«abstraction pseudo-empirique», puisqu’il y a lecture sur els objets, mais lecture de propriétés dues [...]
Chap. 6.4
[...] analogues à ceux de la phénocopie : il les appelle pseudophénocopies par analogie avec la notion d’abstraction pseudo-empirique. En ce cas, il ne s'agit plus simplement du remplacement d'une connaissance [...]