Fondation Jean Piaget


Articles de N à O


1926.
El nacimiento de la inteligencia en el niño
Revista de pedagogia, 5, n. 60, p. 529-536. (Publication originale en langue espagnole.)

1935.
La naissance de l'intelligence chez le petit enfant
/ [conférence, avec un compte rendu de A. Van Waeyenberghe]
Revue de pédagogie, année 2, n. 11, pp. 56-64.

1966.
Nécessité et signification des recherches comparatives en psychologie génétique
Journal international de psychologie, 1, n. 1, 1966, pp. 3-13. (Publié aussi in: Psychologie et épistémologie / Jean Piaget, 1970, pp. 59-79. Problèmes de psychologie génétique / Jean Piaget, 1972, pp. 143-161.)
Texte PDF mis à disposition le 04.04.2011
 - Présentation
[Texte de présentation / version du 2 avril 2011.]

Dans ce court article, Piaget examine 4 facteurs susceptibles d'agir sur le développement cognitif des individus (un 5ème facteur, l'expérience physique, est traité dans d'autres écrits): 1. le facteur biologique (maturation, etc.), 2. le facteur interne d'équilibration cognitive, 3. la coordination interindividuelle des actions et 4. la transmission éducative et culturelle.

L'examen de l'existence ou de l'inexistence de stades généraux de développement cognitif, ainsi que celui des éventuels décalages d'âges auxquels des individus de différentes cultures ou milieux sociaux accèdent à ces stades permettent d'apporter des réponses empiriquement fondées aux apports respectifs de ces quatre familles de facteurs…

Un des résultats rapportés par Piaget est celui d'une recherche faite en Iran dans les années 1966. Cette étude montre que de tels décalages, notamment entre villageois et citadins, sont plus importantes (4-5 ans) dans le cas où les sujets sont confrontés à des tests classiques de performance intellectuelle, que dans le cas où ils sont confrontés à des épreuves d'intelligence opératoire basées sur les travaux piagétiens (le décalage n'est plus que de 2-3 ans). Ce qui signifie que le 4e facteur joue un rôle plus considérable dans l'acquisition des compétences mesurées par les tests classiques d'intelligence que dans le cas de la construction des structures sous-tendant l'intelligence opératoire, pour laquelle les trois premiers facteurs (y compris donc celui des interactions sociales) jouent un rôle prédominant.

Notons enfin l'ouverture d'esprit que Piaget manifeste dans ce texte, dans la mesure où il juge que de nombreuses recherches comparatives devront être encore être conduites pour mieux connaître l'apport des quatre facteurs ici rapportés sur le développement de l'intelligence opératoire.

1977.
Essai sur la nécessité
Archives de psychologie, 45, n. 175, p. 235-251.
Texte PDF mis à disposition le 02.04.2013
 - Présentation
[Texte de présentation: version du 7.01.2013]

Ce texte résume l’essentiel de la nouvelle conception de la nécessité logico-mathématique développée par Piaget dans la dernière décennie de ses recherches épistémologiques. Cette nouvelle conception détache en partie la notion de nécessité de celle de structure opératoire pour la lier à celle, plus fonctionnelle, d’impératif absolu (c’est-à-dire de « nécessité de la nécessité »), d’exigence de cohérence et d’intégration (contre-balançant l’inexorable différenciation multiplicatrice des possibles) et de recherche des raisons — impératif absolu, exigence d’intégration et recherche des raisons qui jouent ainsi le rôle de régulateur ultime dans l’essor non seulement de la pensée logico-mathématique comme dans celui de la pensée physique (dans sa dimension inférentielle et causale), mais également dans le développement des systèmes plus ou moins intégrés d’implications signifiantes qui sous-tendent tous les comportements intelligents, et ce dès les activités sensori-motrices.

1911.
Note sur trois variétés nouvelles de mollusques suisses
Journal de conchyliologie, 59, 4e série, t. 13, pp. 333-340.

1913.
Notes sur le mimétisme des mollusques marins littoraux de Binic (Bretagne)
Zoologischer Anzeige, 43, n. 3, pp. 127-133.

1914.
Note sur les mollusques de la faune des sommets jurassiens
La feuille des jeunes naturalistes, année 44, série 5, pp. 135-138, 152-155.

1914.
Note sur une nouvelle Vivipara subfossile du quaternaire de la plaine d'Annecy
Revue savoisienne (Annecy), 55, pp. 59-61.

1914 (avec M. Romy).
Notes malacologiques sur le Jura bernois
Revue suisse de zoologie, 22, fasc. 12, pp. 365-406.

1914.
Notes sur la biologie des Limnées abyssales
Internationale Revue der gesamten Hydrobiologie und Hydrographie. Biologisches Supplement, 6, Serie 6, pp. 1-15.

1914.
Notes sur quelques mollusques de la vallée du Doubs
Mémoires de la Société d'émulation de Montbéliard, 43, pp. 195-208.

1922 (avec P. Rossellò).
Note sur les types de description d'images chez l'enfant
Archives de psychologie, 18, n. 71, pp. 208-234.

1955 (avec A. Morf).
Note sur l'illusion des droites inclinées
Archives de psychologie, 35, n. 137, pp. 65-76.

1956 (avec A. Morf).
Note sur la comparaison de lignes perpendiculaires égales
Archives de psychologie, 35, n. 139, pp. 233-255.

1958 (avec V. Bang and B. Matalon).
Note on the law of temporal maximum of some optico-geometric illusions
The American journal of psychology, 71, n. 1, pp. 277-282. (Publication originale en langue anglaise.)

1963 (avec S. Papert).
Note sur les relations entre les illusions de Müller-Lyer et de Delboeuf: à propos d'une étude de J. Beuchet et de J.-F. Richard sur le "décentrement des masses"
L'Année psychologique, 63, n. 2, pp. 351-357.
Texte PDF mis à disposition le 17.06.2013

1965.
Note sur des Limnaea stagnalis L. var. lacustris Stud. élevées dans une mare du plateau vaudois
Revue suisse de zoologie, 72, n. 38, pp. 769-787.
Texte PDF mis à disposition le 03.06.2012

1925 (avec H. Krafft).
La notion de l'ordre des événements et le test des images en désordre chez l'enfant de 6 à 10 ans
Archives de psychologie, 19, n. 75, pp. 306-349.
Texte PDF mis à disposition le 06.03.2007
 - Présentation
Cet article fait suite à l’étude de Piaget et Margairaz sur «La structure des récits…» (également publiée en 1925). Ici, il ne s’agit plus, pour la centaine d’enfants de 6-10 ans interrogés, de construire une histoire à partir de la première image et de la dernière image d’un scénario préalablement conçu par l’adulte, mais de mettre en ordre 10 séries de 4, 5, 6 ou 10 images – chaque série composant un scénario également préalablement conçu par l’adulte – puis de raconter l’histoire que les images une fois placées illustrent. Là encore, Piaget et sa collaboratrice, Hélène Kraft, partent d’une série de tests conçus par O. Decroly dans l’intention première non plus de fournir un instrument de diagnostic mental, mais d’examiner, comme dans le premier article la conduite de structuration d’un récit chez les enfants. Les questions auxquelles s’attachent Piaget et sa collaboratrice sont celle de la compréhension par l’enfant de chacune des images d’une série, puis celle de la capacité de coordonner la compréhension de chaque image au sein d’une histoire couvrant les différents événements représentés dans les images. Selon leur complexité plus ou moins grande, les différents "épreuves" ne donneront lieu qu’entre 8 et 10 ans à des reconstitutions et à des histoires jugées correctes. Auparavant, aucun ordre stable et cohérent n’émerge. Ce qui, pour les auteurs, fait problème pour les enfants en échec, c’est le caractère syncrétique et irréversible de leur pensée, c’est-à-dire une assimilation déformante des différentes données à un schéma d’ensemble indifférencié; en d’autres termes, c’est l’absence de synthèses articulées possibles entre les différentes composantes illustrées par les images que l’enfant a sous les yeux, qu’elles aient été placées par lui ou, en cas d’échec, par l’adulte.

1942.
La notion de régulation dans l'étude des illusions perceptives
Compte rendu des séances de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, 59, pp. 72-74.

1957.
Les notions de vitesse, d'espace parcouru et de temps chez l'enfant de cinq ans
Enfance, 10(1957), n. 1, pp. 9-42. (A propos des travaux de P. Fraisse et P. Vautrey et d'une nouvelle théorie physique de J. Abelé.)

1967.
Notions of causality
Science curriculum improvement study newsletter, n. 9, pp. 4-5. (Publication originale en langue anglaise.)

1913.
Nouveaux dragages malacologiques de M. le Prof. Yung dans la faune profonde du Léman
Zoologischer Anzeiger, 42, n. 5, pp. 216-223.

1914.
Un nouveau mollusque étranger introduit aux environs de Neuchâtel
Le rameau de sapin (Neuchâtel), 48, pp. 29-30.

1914-15.
Nouvelles recherches sur les mollusques du Val Ferret et des environs immédiats
Bulletin de la Murithienne (Sion), 39(1914/15), pp. 22-73.
Texte PDF mis à disposition le 06.01.2012
 - Présentation
[Texte de présentation — version du 6 janvier 2012.]

Nous mettons à disposition cette copie numérisée d'un long article exposant les résultats d'une enquête taxinomique sur les mollusques du Val Ferret (Valais, Suisse). Piaget y catalogue de manière très détaillée les mollusques de cette vallée alpine ainsi que les stations dans lesquelles il les a découverts.

1959 (avec J. Rutschmann et Benjamin Matalon).
Nouvelles mesures des effets de centration en présentation tachistoscopique
Archives de psychologie, 37, n. 146, pp. 140-165.

1966.
Observations sur le mode d'insertion et la chute des rameaux secondaires chez les Sedum: essai sur un cas d'anticipation morphogénétique explicable par des processus de transfert
Candollea (Genève), 21, pp. 137-239.

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Pour éduquer l’autonomie chez l’enfant, il est […] utile de l’ « informer » scientifiquement, mais il ne suffit pas, pour cela, de le soumettre à la société adulte, et de lui faire comprendre du dehors les raisons de cette soumission : l’autonomie est un pouvoir qui ne se conquiert que du dedans et qui ne s’exerce qu’au sein de la coopération.

J. Piaget, Le jugement moral chez l'enfant, 1932, p. 299