Fondation Jean Piaget
Dans la version actuelle de développement du site de la Fondation Jean Piaget, les références données dans la bibliographie ci-jointe ne contiennent pas les traductions en langues étrangères des textes de Jean Piaget originellement publiés en français. Les personnes intéressées par les références des traductions de ces textes peuvent consulter le catalogue des Archives Jean Piaget.

Par CHAPITRES nous entendons ici les textes rédigés par Piaget — éventuellement co-rédigés par d’autres collaborateurs — dans des ouvrages collectifs dans lesquels d’autres sections sont rédigées par d’autres auteurs. On trouvera donc également sous cette entrée quelques-uns des chapitres de Piaget parus dans les EEG, pour autant que d’autres parties d’un même volume soient rédigés par d’autres auteurs (Pierre Gréco par exemple), et pour autant que les chapitres de Piaget ainsi mentionnés soient disponibles sur la page « TEXTES » du site de la Fondation.

Répertorié sous "Autres publications" (AUTRES), le sous-menu BIE renvoie aux textes des exposés donnés par Piaget comme directeur du Bureau International de l’Education. Le sous-menu EEG permet d’accéder à la référence des textes publiés par Piaget dans la collection des Etudes d’épistémologie génétique - collection qui contient la présentation et les résultats des recherches conduites au Centre international d’épistémologie génétique (à l’exception d’un certain nombre de travaux des années 1970 publiés dans d’autres collections).

Tout internaute ayant connaissance d’une référence d’un texte original (et non pas d’une traduction) absent de la présente bibliographie est invité à nous en informer en envoyant un courriel à J.-J. Ducret.


[…] plus le sujet est actif dans le sens de la décentration coordinatrice, et plus s’ensuivra un double mouvement corrélatif: mouvement d’intériorisation chez le sujet qui, en multipliant ses compositions opératoires, les subordonne toujours davantage aux coordinations générales de son action, et qui élabore ces coordinations en systèmes d’autant plus généraux qu’ils s’approfondissent davantage par analyse réflexive (c’est-à-dire par remaniement des principes); mouvement d’extériorisation, d’autre part, dans l’objet qui, au fur et à mesure de la décentration opératoire, est davantage construit ou «déduit», et s’éloigne d’autant plus des objets immédiats ou proches conçus, durant les stades antérieurs, comme indépendants de l’observateur (mais reconnus après coup comme relatifs à lui).