Fondation Jean Piaget
Dans la version actuelle de développement du site de la Fondation Jean Piaget, les références données dans la bibliographie ci-jointe ne contiennent pas les traductions en langues étrangères des textes de Jean Piaget originellement publiés en français. Les personnes intéressées par les références des traductions de ces textes peuvent consulter le catalogue des Archives Jean Piaget.

Par CHAPITRES nous entendons ici les textes rédigés par Piaget — éventuellement co-rédigés par d’autres collaborateurs — dans des ouvrages collectifs dans lesquels d’autres sections sont rédigées par d’autres auteurs. On trouvera donc également sous cette entrée quelques-uns des chapitres de Piaget parus dans les EEG, pour autant que d’autres parties d’un même volume soient rédigés par d’autres auteurs (Pierre Gréco par exemple), et pour autant que les chapitres de Piaget ainsi mentionnés soient disponibles sur la page « TEXTES » du site de la Fondation.

Répertorié sous "Autres publications" (AUTRES), le sous-menu BIE renvoie aux textes des exposés donnés par Piaget comme directeur du Bureau International de l’Education. Le sous-menu EEG permet d’accéder à la référence des textes publiés par Piaget dans la collection des Etudes d’épistémologie génétique - collection qui contient la présentation et les résultats des recherches conduites au Centre international d’épistémologie génétique (à l’exception d’un certain nombre de travaux des années 1970 publiés dans d’autres collections).

Tout internaute ayant connaissance d’une référence d’un texte original (et non pas d’une traduction) absent de la présente bibliographie est invité à nous en informer en envoyant un courriel à J.-J. Ducret.


Le sens commun des psychologues met tout l’accent sur les facteurs d’apprentissage et sur les actions du milieu en oubliant, lorsqu’il s’agit des fonctions cognitives, les implications de la biologie contemporaine et sans voir la contradiction entre un mutationnisme biologique et un lamarckisme (ou empirisme intégral) épistémologique […] Réciproquement, le sens commun des biologistes oublie l’épistémologie et la pensée et traite volontiers le cerveau humain comme un produit de sélection à la manière des sabots du cheval ou des nageoires des poissons […] Puissent les biologistes et les psychologues collaborer à l’avenir jusqu’à dévoiler ensemble les secrets d’une organisation organisante, une fois levés ceux de l’organisation déjà organisée.