Fondation Jean Piaget


Articles de U à Z

1951.
L'utilité de la logistique en psychologie
L'année psychologique, 50, p. 27-38.

1930.
La vie sociale de l'enfant
L'école libératrice, (Paris), année 2, n. 9, pp. 226-227. (Publié aussi in: Archives de psychologie, 62, n. 242, 1994, pp. 183-187.)

1960.
Wahrnehmungskonstanzen und Kausalitätswahrnehmung
/ [aus dem Französischen von L. Hürsch, A. Kohler und W. Witte]
Psychologische Beiträge, Bd. 5, H. 1-2, pp. 183-231.

1962.
Will and action
/ [transl. by Pitsa Hartocollis]
Bulletin of the Menninger clinic, 26, n. 3, pp. 138-145. (Three lectures presented as a series to the Menninger school of psychiatry March, 6, 13 and 22, 1961. Voir aussi les titres: The stages of the intellectual development of the child, The relation of affectivity to intelligence in the mental development of the child.)
Texte PDF mis à disposition le 28.09.2012
 - Présentation
[FJP - Texte de présentation - version 1.8.2012]

Traduction anglaise d'une brève communication donnée en français à l'école de psychiatrie de Menniger (USA). Dans cette communication, Piaget se livre à une analyse historico-critique lumineuse de la notion de volonté et montre comment la volonté consiste en opérations affectives portant sur le choix d'actions à entreprendre en fonction d'échelles stabilisées de valeurs affectives. Piaget montre par ailleurs comment la genèse de ces opérations affectives est non seulement parallèle à celle des opérations cognitives, mais également le résultat de processus de décentration, de régulation et de coordination similaires à ceux observés sur le terrain cognitif.

1909.
La Xerophila obvia au canton de Vaud
Le rameau de sapin (Neuchâtel), 43, p. 13.

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[…] c’est dans la forme même, c’est-à-dire à l’intérieur du sujet, donc dans la filiation entre les coordinations formelles axiomatisées et les coordinations dont elles procèdent génétiquement, qu’est le lien entre l’abstrait et le concret, car l’ «abstrait» résulte, en ce cas, d’une abstraction par rapport aux coordinations de l’action et non pas d’une abstraction par rapport à l’objet.