Fondation Jean Piaget

causalité par efficace


Description élargie
Lors des trois premiers stades de développement de l'intelligence sensori-motrice, les notions de causalité physique et objective sont encore tout à fait étrangères au bébé. Seule est alors présente la causalité par efficace, forme de causalité la plus primitive qui apparaît dès les premiers sentiments d’effort associés à l’activité des réactions circulaires primaires puis secondaires.
Lorsque un bébé regarde avec attention le mouvement de ses mains ou de ses pieds, ou plus généralement lorsqu’il découvre que tel schème d’action (par exemple celui de mouvement des doigts ou celui de la succion, ou encore celui de tirer sur une cordon suspendu au sommet de son lit) aboutit à un résultat plaisant et qu’il s’efforce de reproduire ce résultat, un sentiment d’efficace accompagne la conscience diffuse qu’il a de son action (alors même qu’il n’a pas encore conscience ni d’être un sujet, ni de l’existence d’une réalité autre que lui-même, sujet et objet restant encore non ou peu différenciés pendant les deux premiers mois qui suivent la naissance). Cette première forme de causalité se réduit ainsi à la conscience de l’activité propre, sans aucune compréhension des liens objectifs qui lient cette activité à ses effets.
[Lecture suggérée: Chapitre 3 de « La construction du réel chez l’enfant », disponible ICI. Les débuts de la causalité par efficace sont analysés dans la première section de ce chapitre.]

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Causalité sensori-motrice

Stades 3-4
[...] cause à effet qui unit ses désirs aux mouvements de son corps ne peut donc rester que du type de la causalité par efficace et phénoménisme réunis» (JP37, p. 204), c’est-à-dire d’une causalité [...]
Stades 5-6
[...] objectivée et spatialisée intéressant les rapports des choses entre elles, et, d’autre part, une causalité par efficace ou psychologique unissant l’intention aux actes» (JP37, p. 253). Piaget [...]