Fondation Jean Piaget

Entretiens


Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
 - Présentation
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.


Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder

(c) Fondation Jean Piaget



[…] à côté des opérations arithmétiques il peut arriver à l’adulte de juger d’un nombre d’après la figure ou par l’espace occupé (« numérosité » perceptive, etc.), mais, pour ce qui est du nombre, la plupart des situations permettent une évaluation opératoire, tandis qu’on est plus souvent conduit à évaluer la durée sans regarder sa montre et sans faire de raisonnements faute de données suffisantes.

J. Piaget, L’épistémologie du temps, 1966, p. 47