Scènes des 80 ans de Piaget

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]
 - Présentation

(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l’équilibration des structures cognitives organisée à l’occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
 - Présentation
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l’intervention de Papert est reproduit dans "L’équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(c) Fondation Jean Piaget

[…] contrairement aux faits de comportement, les faits de conscience ne relèvent pas de la plupart des catégories habituelles applicables à la réalité physique : substance, espace, mouvement, force, etc., et d’une manière générale causalité.