Scènes des 80 ans de Piaget

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]

(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l’équilibration des structures cognitives organisée à l’occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l’intervention de Papert est reproduit dans "L’équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(c) Fondation Jean Piaget

[…] la causalité entière […] commence, sous ses formes anthropomorphiques, par n’être qu’une assimilation analogique du réel aux actions du sujet, mais elle en vient, sous l’influence de la coordination des actions en opérations, à constituer une assimilation aux opérations elles-mêmes. C’est d’ailleurs ce que, sauf les empiristes, chacun admet sous une forme ou une autre, depuis Descartes et Kant, lorsque l’on définit la causalité comme une analogie de la déduction appliquée à l’expérience.