Piaget sur Piaget

Piaget raconte l’origine de ses recherches sur l‘objet permanent
[Visionner]
 - Présentation
Extrait d’une invitation de Piaget à la Société suisse des psychiatres d’enfants et d’adolescents (Genève, CERN, 1979)

(c) Fondation Jean Piaget

Le jeu est une réalité que l’enfant veut bien croire à lui tout seul, exactement comme le réel est un jeu que l’enfant veut bien jouer avec l’adulte et tous ceux qui y croient aussi. Dans les deux cas, la croyance est ou très forte ou très faible, suivant qu’on la caractérise par son intensité momentanée ou par sa durée, mais, dans aucun des deux cas, elle ne requiert de justification intrinsèque. Il faut donc dire du jeu enfantin qu’il constitue une réalité autonome, entendant par là que la réalité « vraie » à laquelle il s’oppose est beaucoup moins « vraie » pour l’enfant que pour nous.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924, 3e éd. et suivantes, p. 195-196