Fondation Jean Piaget

Bureau International d'Education



29.08.1940 .
Interview de Jean Piaget, directeur du Bureau International d’Education : A propos de l’aide apportée par cette institution aux prisonniers de guerre
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 - Présentation
Aide apportée aux prisonniers qui veulent poursuivre leurs études. Livres demandés dans des branches très variées. L’aide des universités suisses aux prisonniers lors de la guerre de 14/18.

Interprète / contributeur / participant :
Piaget, Jean - Interviewé - directeur du Bureau International d’Education - psychologue
Suès, Marcel W. - Intervieweur - collaborateur Radio-Lausanne

D’une durée d’un peu plus de 6 minutes, l’enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l’autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch

24.09.1953 .
Discours prononcés lors de la Conférence du Bureau international de l’éducation
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 - Présentation
Discours inaugural de Piaget à titre de directeur du Bureau international de l’éducation lors de la 16e réunion plénière de cette institution. Après une introduction lors de laquelle le directeur émet des remerciements d’usage (notamment à l’attention du nouveau directeur de l’Unesco, le Dr Evans, et à l’attention du vice-directeur du BIE, M. Rossello), Piaget émet quelques recommandations au sujet du thème qui réunit les participants à cette réunion, à savoir la formation des maîtres, et la place de la psychologie dans cette formation.

D’une durée d’un peu plus de 7 minutes, l’enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l’autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
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L’expression «en même temps» n’a aucune signification pour [l’enfant préopératoire], parce qu’il n’existe pas encore de «même temps» pour des mouvements différents. Cela ne signifie naturellement pas que l’enfant soit relativiste: il l’est au contraire si peu qu’il ne parvient pas à coordonner deux points de vue, sitôt que les vitesses diffèrent, et son temps propre est, non pas celui d’Einstein, mais celui dont Aristote avait fait l’hypothèse à propos des mouvements distincts.