Fondation Jean Piaget

Entretiens


Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
 - Présentation
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.


Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder

(c) Fondation Jean Piaget



[…] l’hérédité et la maturation ouvrent chez l’enfant de l’homme de nouvelles possibilités, étrangères aux espèces zoologiques de niveau inférieur, mais qu’il reste à actualiser en collaboration avec le milieu. Ces possibilités, qui n’en sont pas moins ouvertes palier par palier, sont […] essentiellement fonctionnelles (sans structures déjà construites), sous la forme d’un pouvoir progressif de coordination: mais c’est précisément ce pouvoir qui rend possibles les coordinations générales de l’action dont sont tirées peu à peu les opérations logico-mathématiques et c’est pourquoi cette maturation continue du système nerveux jusqu’à 15-16 ans ne constitue nullement un facteur négligeable.