Fondation Jean Piaget

Entretiens


Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
 - Présentation
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.


Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder

(c) Fondation Jean Piaget



[…] c’est en réalisant un équilibre toujours plus mobile et plus stable que les opérations finissent par prendre une forme logique proprement dite au terme d’une évolution débutant par des conduites étrangères à toute logique stricte […].