Fondation Jean Piaget

symbole


Description élargie
La notion de symbole utilisée par Piaget se rapporte en partie à la conception du linguiste Ferdinand de Saussure distinguant les signifiants arbitraires (ne comportant pas de rapport de similitude avec ce qu’ils représentent) et les signifiants "motivés". Les symboles sont généralement considérés par Piaget comme des signifiants motivés, c’est-à-dire présentant un rapport de similitude ou d’analogie avec l’objet qu’ils représentent.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Brève Biographie

Brève Biblio Page 1
[...] siècle (La naissance de l’intelligence, 1936, La construction du réel, 1937, et La formation du symbole chez l’enfant , 1945). Cette année 1921, après un séjour de plusieurs mois à Paris où [...]


Fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] de l’indice, présents dès les premiers mois de la vie postnatale, voire même avant, jusqu’aux symboles et aux signes les plus élaborés qu’un sujet peut créer pour concevoir ou se représenter [...]
IMAGE MENTALE
[...] psychologique trouve son origine dans ces mécanismes infrapsychologiques. L’étude sur la formation du symbole apporte une toute autre réponse. Quoi qu’il en soit, il paraît évident que les images [...]
Les étapes
[...] l’image est qu’elles confirment le résultat majeur des travaux sur la genèse de la formation du symbole, et donc de l’image: Celle-ci ne se confond jamais avec la trace que laisserait l’expérience [...]
En savoir plus
JP45: La formation du symbole chez l’enfant Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un [...]
LANGAGE
[...] recherches sur la logique et la mentalité enfantines, 2. lors des recherches consacrées à la formation du symbole chez l’enfant, 3. lorsque des psychologues ont cherché à connaître l’effet de [...]
Langage et intelligence
[...] reviendra plus sur la question du langage. Ce n’est que lorsqu’il s’interrogera sur la formation du symbole chez l’enfant qu’il prêtera à nouveau quelque attention à cet instrument privilégié [...]
Langage et opérations
Après la publication de la "La formation du symbole", Piaget n’entreprendra plus aucune recherche sur le langage. Invité d’ailleurs par l’association [...]
En savoir plus
[...] qu’il n’y a pas contradiction entre la thèse de Vygotsky et la sienne. JP45: La formation du symbole Basé sur l’observation de ses propres enfants, cet ouvrage contient un examen précieux des [...]


INTELLIG. S.M.

EN SAVOIR PLUS
[...] l’accompagnent et qui portent, l’un sur la construction du réel (JP37), et l’autre sur la formation du symbole chez l’enfant (JP45), l’étude de Piaget sur le développement de l’intelligence [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] donné initialement sens, soit de ces instruments spécialisés de représentation que peuvent être les symboles motivés ou les signes conventionnels. Vers la fin de la deuxième année, l’apparition [...]


Mécanismes de construction

Abstraction réfléchissante
[...] développement dépend pour une part des observations et des thèses liées à son étude sur la formation du symbole chez l’enfant (JP45). Cette étude a montré l’écart considérable qui existe [...]


Objet permanent

Stades 4-6
[...] sémiotique, il peut d’ailleurs aussi le représenter au moyen d’un substitut qui lui ressemble (un symbole) ou non (un signe). Objet permanent et représentation Il faut noter ici le lien de co-détermination [...]


Etapes en philosophie

1911-1915
[...] non seulement que les dogmes n’avaient rien de figés, mais qu’ils n’étaient que de simples symboles exprimant plus ou moins adéquatement la tension religieuse qu’abrite une conscience humaine [...]


Etapes en psychologie

1925-1945
[...] les trois ouvrages sur la naissance de l’intelligence, la construction du réel et la formation du symbole chez l’enfant, publiés, les deux premiers, en 1936 et 1937, le troisième, en 1945 (JP36, [...]
1936-1952
[...] publié le dernier de ses trois livres sur les débuts de l’intelligence (celui sur "La formation du symbole chez l’enfant", JP45), ainsi que deux ouvrages de logique et les trois volumes de son introduction [...]


Naissance de la fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] de Saussure, les signifiants se partagent en deux classes: – les signifiants dits motivés (les "symboles"), qui reposent sur une certaine similarité avec la réalité qu’ils représentent et dont [...]
Stades 3-4
[...] n’existe encore aucune activité annonciatrice des futures coordinations qui seront constitutives du symbole et de la pensée symbolique.
Stades 5-6
[...] l’image mentale, de même sur le plan de l’assimilation se caractérise-t-elle par l’apparition du symbole ludique: l’enfant est capable d’assimiler librement un objet, ou même une de ses actions, [...]
En savoir plus
JP45: La formation du symbole chez l’enfant Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation [...]


Epistémologie de la logique

EPIST. DE LA LOGIQUE
[...] propositions. Dans le second cas la place du sujet est minimale. Son rôle consiste tout au plus à lire les symboles écrits et à suivre les règles décrites sur le papier. Piaget au contraire adopte [...]


Epistémologie de l'espace

Espace perceptif
[...] Piaget lui-même ira en partie dans cette direction en identifiant les sensations à des sortes de symboles élémentaires dont le sens est fourni par les schèmes d’assimilation. Même si l’on fait [...]


Piaget - Vie et philosophie

Du causal à l'implicatif
[...] sémiotique en une représentation d'ensemble simultanée (texte 15) et les actions mentales sur des symboles dépassent, dès lors, indéfiniment «les limites de l'espace et du temps proches». Cette [...]


JP et les fondements du droits

Interactionnisme
[...] pensée consiste en une sorte «d'expérience mentale» selon les termes de Piaget, ou «de traduction en symboles ou en images des actions possibles, prolongeant celles qui s'effectuaient ou s'effectuent [...]


autobiographie

1896-1914
[...] d'Auguste Sabatier. Je dévorai ce livre avec un immense plaisir. Les dogmes réduits à la fonction de « symboles » nécessairement inadéquats, et par-dessus tout la notion d'une « évolution des [...]
1925-1929
[...] l'intelligence chez l'enfant (1937) ; La construction du réel chez l'enfant (1937) ; La formation du symbole chez l'enfant (1945). Ils ont actuellement tous trois parus en langue anglaise. 11[note [...]


Équilibration

Équilibrat. majorante (1975)
[...] d'ordre et d'emboîtement) cherchant à assimiler les objets qu'ils rencontrent ou qu'ils produisent (les symboles mathématiques par exemple), en leur donnant une signification, en les faisant apparaître [...]


Piaget et l'épistémologie

3. Ses types…
[...] portent sur les opérations effectuées sur ces objets, lesquelles peuvent être remplacées par des symboles. Au niveau sociogénétique, l'évolution de ces deux types de connaissance (physiques et [...]
2.9.1
[...] simple constatation de faits que la logique et les mathématiques auront pour fonction de traduire en symboles. Ces symboles seront alors manipulés et les résultats de ces calculs seront à nouveau retraduits [...]
Chap. 4.1
[...] le sujet trouve en sa conscience une logique naturelle tout élaborée qu'il se borne à traduire en symboles. Mais cela signifie qu'en construisant son axiomatique, aussi librement qu'il le veut, le logicien [...]
Chap. 4.6
[...] propre des opérations est de produire des transformations. Que celles-ci soient exprimables en en «symboles» n’enlève rien à leur nature active et constructive (…). B.C., p. 76 Union des [...]
Chap. 4.7
[...] sous la forme d'opérations, les objets perdent peu à peu leur importance et sont remplacés par des symboles. Le nombre se développe ensuite bien au-delà des frontières de l'objet, comme l'attestent [...]
Chap. 5.3
[...] lieu à une manifestation mesurable. (…) En second lieu l’observable est directement traduit en symboles opératoires, de caractère mathématique, mais entièrement libres à l’égard de la représentation [...]