Fondation Jean Piaget


Chapitres de A à C


1957.
L'actualité de Jean Amos Comenius. Introduction
In: Jean Amos Comenius, 1592-1670: pages choisies. Paris: UNESCO, pp. 11-33. Publié aussi comme postface in: Jacques Prévot (éd.) L'Utopie éducative: Coménius. Paris: Belin, 1981, pp. 265-283. Texte réédité dans Perspectives (UNESCO, Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1/2, 1993, p. 175-99.
Texte PDF mis à disposition le 21.11.2009

1959.
Apprentissage et connaissance.
Première partie
Paris: Presses univ. de France. (EEG 7), pp. 21-67
Texte PDF mis à disposition le 20.01.2014

1974.
A propos de la généralisation
In: Gymnase cantonal de Neuchâtel, 1873-1973. Neuchâtel: Attinger, pp. 211-222.

1930.
Avant-propos de la seconde édition
In: Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget. 2e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 6-8.

1935.
Avant-propos de la seconde édition
In: Le jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget. 2e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, p. v.

1947.
Avant-propos de la troisième édition
In: La jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 9-10.

1948.
Avant-propos de la troisième édition
In: Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 11-12.

1964.
Avant-propos de la troisième édition
In: La genèse du nombre chez l'enfant / Jean Piaget, Alina Szeminska. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 9-13.

1973.
Avant-propos
In: L'explication dans les sciences / avec L. Apostel, G. Cellérier, J. Piaget et al. Paris: Flammarion, pp. 5-6.

1976.
Avant-propos
In: Piaget à l'école / M. Schwebel, J. Raph. Trad. de l'américain par H. Etienne, D. Neumann. Paris: Denoël-Gonthier, pp. 5-6.

1960.
La portée psychologique et épistémologique des essais néo-hulliens de D. Berlyne
In Théorie du comportement et opérations, volume 12 des Études d’épistémologie génétique (partie III), pp. 105-123), Paris: Presses Universitaires de France, 1960
Texte PDF mis à disposition le 06.01.2014

1931.
Children's philosophies
In: A handbook of child psychology / ed. by Carl Murchison. Worcester Mass.: Clark University Press, pp. 377-391.

1968.
Claparède, Edouard
In: International encyclopedia of the social sciences, vol. 2 / ed. by David L. Sills. New York: The Macmillan Co and The Free Press, pp. 501-502.

1962.
Comments on Vygotsky's critical remarks concerning 'The language and thought of the child', and 'Judgment and reasoning in the child'
/ [transl. from the French by Anne Parsons; revised and ed. by E. Hanfmann and G. Vakar]
Cambridge Mass.: The M.I.T. Press. 14 p. (Publié aussi in: Archives de psychologie. 1979, 47, n. 183, pp. 237-249.)
Texte PDF mis à disposition le 19.04.2011
 - Présentation
[Texte de présentation – version du 19 avril 2011.]

En plus d'apporter un éclairage important sur les rapports entre les conceptions développementales de Piaget et de Vygotsky, ce texte contient la confirmation que les recherches de Piaget sur le développement de la notion de nombre ont débuté dès le début des années 1920 (Piaget mentionne un manuscrit de 1920 portant sur l'étude de la construction de la correspondance numérique chez l'enfant!).

1972.
The concept of structure
In: Scientific thought: some underlying concepts, methods and procedures. Paris: Unesco; The Hague: Mouton, pp. 35-56.

1967.
La conscience
In: L'aventure humaine: encyclopédie des sciences de l'homme, vol. 5: l'homme à la découverte de lui-même. Genève: Kister; Paris: Ed. de La Grange Batelière, pp. 48-52.
Texte PDF mis à disposition le 19.07.2007
 - Présentation
Ce texte, bref mais dense, appartient à l'ensemble des écrits dans lesquels Piaget se livre à des réflexions épistémologiques sur la psychologie et sur ce qui la différencie de toute autre science de la nature, à savoir la conscience. Il considère tour à tour trois problèmes majeurs: celui de l'introspection ou de la prise de conscience, celui des notions qui s'appliquent exclusivement à la conscience et à ses objets, enfin la question délicate des rapports entre la conscience et le corps ou le cerveau. La section sur la prise de conscience s'appuie sur des faits connus qui montrent la progressivité de la prise de conscience et donc l'erreur des thèses classiques attribuant à l'introspection un accès immédiat à la réalité psychique. La section sur les notions qui permettent de cerner la conscience et ses objets, à savoir la signification, la compréhension, et l'implication signifiante (ou implication entre significations), est l'occasion pour Piaget de critiquer les applications à la conscience ou au objets conscients de notions qui n'ont de validité que sur le plan de la réalité physique (incluant les comportements des organismes), à savoir les notions de force, d'énergie et de travail. Enfin, sur la question des rapports entre conscience et organisme, Piaget montre que la seule position tenable est celle d'un isomorphisme entre les réalités conscientes et le fonctionnement neuronal, cet isomorphisme pouvant éventuellement s'accompagner d'un monisme de portée réduite entre une seule réalité étudiée sous l'angle particulier de la causalité par le neurologue et sous l'angle du comportement et des implications signifiantes par le psychologue. Signalons aussi la prise de position – déjà formulée par Piaget dans d'autres écrits – concernant les rapports entre les machines "logiques" que sont les ordinateurs et cette réalité à deux faces qu'étudient en synergie plus ou moins étroite le neurologue et le psychologue. Pour Piaget, les ordinateurs réalisent causalement, comme le fait le cerveau, des calculs logiques; mais à la différence du cerveau, on ne saurait leur attribuer la conscience.

1967 (traducido al español por Luis Lam, Perú).
La consciencia
In: L’aventure humaine: encyclopédie des sciences de l’homme, vol. 5: l’homme à la découverte de lui-même. Genève: Kister; Paris: Ed. de La Grange Batelière, pp. 48-52. (Este texto fue traducido al español por Luis Lam (Pontificia Universidad Católica del Perú)

1980.
The constructivist approach: recent studies in genetic epistemology
In: Construction and validation of scientific theories. Genève: Fondation Archives Jean Piaget, pp. 1-7.

1952.
Contribution à la théorie générale des structures: I. les structures perceptives: II. les structures intellectuelles
In: Thirteenth international congress of psychology, held at the University of Stockholm, July 16th to 21st 1951: proceedings and papers. Stockholm: B. Lagerström, pp. 197-198.

1979.
Correspondences and transformations
/ [transl. by Leonard DiLisio]
In: The impact of piagetian theory: on education, philosophy, psychiatry, and psychology / Frank B. Murray (ed.). Baltimore: University Park Press, pp. 17-27.

1981.
Creativity
/ [transl. by Eleanor Duckworth]
In: The learning theory of Piaget and Inhelder / Jeanette M. Gallagher, D. Kim Reid. Monterey CA: Brooks Cole, pp. 221-229.

Haut de page


Si […] pour en revenir aux hypothèses nativistes concernant les distances selon les trois dimensions, la rétine était le siège d’une estimation innée des longueurs, cela ne signifierait nullement que ce noyau perceptif héréditaire fût capable de déterminer à lui seul la construction de toutes les perceptions et de toutes les intuitions ultérieures de la distance.