Fondation Jean Piaget


Chapitres de S à Z


1950.
Schémas mathématiques, biologiques et physiques
In: Etudes de philosophie des sciences: en hommage à Ferdinand Gonseth à l'occasion de son soixantième anniversaire. Neuchâtel: Ed. du Griffon, pp. 143-146.
Texte PDF mis à disposition le 03.06.2013

1979.
Schèmes d'action et apprentissage du langage
In: Théories du langage, théories de l'apprentissage / Centre Royaumont pour une science de l'homme: le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky; organisé et recueilli par M. Piattelli-Palmarini. Paris: Editions du Seuil, pp. 247-251.

1972.
Some aspects of operations
In: Play and development / a symposium with contributions by Jean Piaget... [et al.], Maria W. Piers (ed.). New York: W. W. Norton, pp. 15-27.

1947.
La soustraction des surfaces partielles congruentes à deux surfaces totales égales
In: Miscellanea psychologica Albert Michotte: études de psychologie offertes à M. Albert Michotte à l'occasion de son jubilé professoral. Louvain: Institut supérieur de philosophie; Paris: J. Vrin, pp. 167-180.

1956.
Les stades du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent
In: Le problème des stades en psychologie de l'enfant: Symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, Genève 1955 / par P. Osterrieth, J. Piaget... [et al.]. Paris: Presses Univ. de France, pp. 33-42. (Précédé d'une introduction par Jean Piaget, pp. 1-3 et suivi d'une discussion entre les rapporteurs, pp. 51-75, avec intervention de Piaget, pp. 56-61, 73-74; et d'une discussion générale, p. 77-113, avec intervention de Piaget, p. 96-99. Le texte de l'exposé de Piaget a également été publié dans: Problèmes de psychologie génétique / Jean Piaget. Paris: Denoël-Gonthier, 1972, pp. 54-66.)
Texte PDF mis à disposition le 14.03.2010
 - Présentation
[FJP/Texte de présentation, version avril 2013]

Ce document contient le texte de l'introduction par Piaget du symposium de 1955 de l'Association de psychologie scientifique de langue française, son texte de présentation de la notion de stade en psychologie du développement intellectuel, ainsi que ses interventions lors des discussions.

Dans son intervention, Piaget présente les critères utilisés dans ses recherches de psychologie génétique pour classer les conduites des enfants et des adolescents dans des stades successifs de développement intellectuel (1. ordre constant de succession des acquisition, 2. propriétés de structures propres à chaque stade, 3. intégration des structures d'un stade à l'autre, mais aussi 4. phase de préparation puis phase d'achèvement de chaque stade, aboutissant 5. à une forme finale (relative) d'équilibre). Il décrit également les deux types de décalages horizontaux et verticaux susceptibles de faire obstacle à la généralité des stades. Enfin, il résume brièvement les trois grandes périodes du développement intellectuel au cours desquelles la notion de stade a pu être utilisée (1. intelligence sensori-motrice, 2. pensée concrète, avec deux sous-périodes: préopératoire puis opératoire (groupement d'opérations élémentaires tout d'abord, puis système d'opérations, disons, multiplicatives), 3. pensée formelle). [On relèvera que l'âge approximatif donné ici du début de la période des opérations concrètes, à savoir 7-8 ans, peut certainement aujourd'hui être diminué d'au moins d'une année…]

1955.
Les structures mathématiques et les structures opératoires de l'intelligence
In: L'enseignement des mathématiques / J. Piaget...[et al.]. Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 11-33. (Réédité en 1960 et 1965.)
Texte PDF mis à disposition le 09.12.2011
 - Présentation
[Texte de présentation: version du 12 oct. 2011.]

Dans ce texte issu d’une conférence donnée en 1955 dans le cadre d’un colloque sur les structures mathématiques et les structures psychologiques, Piaget apporte une réponse à la question épistémologique suivante: les êtres ou éléments sur lesquels portent les structures mathématiques préexistent-ils à ces dernières ou sont-ils le produit des opérations composant ces structures (par ex. les nombres par rapport aux opérations arithmétiques), en ce sens du moins que ces opérations conféreraient à ces éléments leurs propriétés essentielles (à moins qu’elles ne les construisent…). Comme toujours, c’est vers l’étude du développement cognitif de l’enfant que Piaget se tourne pour trouver des indices en faveur de l’une ou l’autre thèse.

En outre Piaget montre comment trois types de structures fondamentales dégagées par les mathématiciens bourbakistes, les structures algébriques, d’ordre et de voisinage, ont leurs sources dans le «fonctionnement psychologique des opérations intellectuelles» (p. 25) et, pour les deux premières, dans les structures opératoires qui les sous-tendent. En s’appuyant sur les analyses conduites dans son Traité de logique de 1949 (JP49), il souligne également que le processus de synthèse ou de coordination entre les trois structures-mères des mathématiciens et qui, selon ces derniers, est constitutif de nouvelles structures mathématiques, trouve également un correspondant au niveau de la psychogenèse. Les opérations interpropositionnelles de la logique des propositions prennent la forme d’une «double structure de groupe et de réseau» résultant, elle aussi, de la synthèse des opérations de la logique des classes, avec la forme de réversibilité —l’inversion— qui leur est propre, et des opérations de la logique des relations, avec la forme de réversibilité —la réciprocité— qui leur est propre. En effet, la structure algébrique propre qui sous-tend les opérations interpropositionnelles (soit le groupe INRC) «incorpore les réciprocités», et le réseau que composent les mêmes opérations «admet des opérations inverses».

Enfin, dans ses conclusions, Piaget apporte quelques suggestions que l’enseignement des mathématiques peut tirer des liens précédemment exposés entre les travaux des mathématiciens sur les structures mathématiques et les recherches de psychologie génétique sur le développement des opérations logico-mathématiques chez l’enfant.

1962.
Le temps et le développement intellectuel de l'enfant
In: La vie et le temps: les générations dans le monde actuel: Rencontres internationales de Genève 1962 / Paul Chauchard, Jean Piaget... [et al.], pp. 35-58. (interventions de J. Piaget dans différentes discussions: pp. 179-189, 191-192, 201-202, 206-209. Publié aussi in: Problèmes de psychologie génétique / Jean Piaget. Paris: Denoël-Gonthier, 1972, pp. 7-35. Vers l'éducation nouvelle, 1972, n. 265-267, pp. 5-11, 13-21, 15-19.)
Présentation
Un extrait de ce texte de la conférence donnée par Piaget aux Rencontres Internationales de Genève de 1962 se trouve dans la section "Extraits" des "Textes" mis à disposition sur le site de la Fondation Jean Piaget. Cet extrait a pour fin de permettre aux internautes qui prennent connaissance de l'enregistrement de l'entretien public réalisé un jour après la conférence (enregistrement de la radio suisse romande accessible depuis notre site) de mieux cerner le sens des interventions des intervenants à cette discussion lors de laquelle Piaget a répondu aux questions qui lui ont été posées. L'accès à l'enregistrement radiophonique se trouve sur la page "Biographie" du site de la Fondation Jean Piaget.


1962.
Le temps et le développement intellectuel chez l'enfant
La vie et le temps. Rencontres internationales de Genève. Neuchâtel: La Baconnière
Texte PDF mis à disposition le 25.01.2008
 - Présentation
Ce document contient un extrait du texte de la conférence donnée par Jean Piaget dans le cadre des "Rencontres international de Genève" de 1962, portant sur La vie et le temps. Ce texte fut publié dans les Actes de ces Rencontres (Neuchâtel: La Baconnière) et réimprimé en 1972 dans le recueil de textes Problèmes de psychologie génétique, publié aux Editions Denoël; la pagination indiquée entre crochet dans la présente version électronique correspond, pour les chiffres romains, à la première impression, et, pour les chiffres arabes, à la réimpression. Par ailleurs certains passages ou marques de section de la première impression, supprimés dans la seconde, sont indiqués entre crochets.

Cet extrait a pour fin de permettre aux internautes qui prennent connaissance de l'enregistrement de l'entretien public réalisé un jour après la conférence (enregistrement de la radio suisse romande accessible depuis notre site) de mieux cerner le sens des interventions des intervenants à cette discussion lors de laquelle Piaget a répondu aux questions qui lui ont été posées. L'accès à l'enregistrement radiophonique se trouve sur la page Biographie/Mélange du site de la Fondation Jean Piaget.

Les Actes de la session de 1962 des Rencontres internationales de Genève peuvent être téléchargés à l'adresse internet suivante:
www.rencontres-int-geneve.ch/volumes_pdf/rig17

Le texte complet réédité en 1972 dans "Problèmes de psychologie génétique" peut être téléchargé sur la page Chapitres de 1971 à 1990 du site de la Fondation.

1966.
Problèmes du temps et de la fonction.
Les travaux des années 1961-1963 et les Symposiums VII et VIII (juin 1962 et juin 1963) du Centre international d’Epistémologie génétique
In L’épistémologie du temps, volume 20 des Études d’épistémologie génétique, pp. 1-66), Paris: Presses Universitaires de France, 1966
Texte PDF mis à disposition le 20.01.2014

1966 (avec la collaboration de Marianne Meylan-Backs).
EEG 20, chap. II: Comparaisons et opérations temporelles en relation avec la vitesse et la fréquence
In L’épistémologie du temps, Études d’épistémologie génétique, volume 20, pp. 67-106.
Texte PDF mis à disposition le 28.05.2007

1959.
Théodore Flournoy (1854-1920)
In: Histoire de l'Université de Genève: annexes: historique des facultés et des instituts: 1914-1956. Genève: Librairie de l'Université Georg, p. 71.

1971.
The theory of stages in cognitive development
/ [transl. by Sylvia Opper]
In: Measurement and Piaget: proceedings of the CTB/McGraw-Hill conference on ordinal scales of cognitive development / ed. by Donald Ross Green... [et al.]. New York; St. Louis [etc.]: McGraw-Hill, pp. 1-11. (Publié aussi in: Aspects of Piaget's theory of the development of thought / ed.: Frank B. Murray. New York: Simon & Schuster, 1971, pp. 4417/1-4417/11. The learning theory of Piaget and Inhelder / Jeanette M. Gallagher, D. Kim Reid. Monterey Calif.: Brooks Cole, 1981, pp. 199-209.)

1970.
La situation des sciences de l'homme dans le système des sciences: introduction
In: Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales et humaines, première partie: Sciences sociales. Paris; La Haye: Mouton; Paris: Unesco, pp. 1-65. (Publié aussi in: Epistémologie des sciences de l'homme / Jean Piaget, 1972, pp. 15-130.)
Présentation
[FJP — Texte de présentation, version du 7 janvier 2012.]

Le manuscrit datylographié de ce chapitre est disponible dans la section Autres de la page «TEXTES» du site de la Fondation.


1970.
La psychologie
In: Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales et humaines, première partie: Sciences sociales. Paris; La Haye: Mouton; Paris: Unesco, pp. 274-339. (Publié aussi in: Epistémologie des sciences de l'homme / Jean Piaget, 1972, pp. 131-250.)
Présentation
[FJP — Texte de présentation, version du 7 janvier 2012.]

Le manuscrit datylographié de ce chapitre est disponible dans la section Autres de la page «TEXTES» du site de la Fondation.


1970.
Problèmes généraux de la recherche interdisciplinaire et mécanismes communs
In: Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales et humaines, première partie: Sciences sociales. Paris; La Haye: Mouton; Paris: Unesco, pp. 559-628. (Publié aussi in: Epistémologie des sciences de l'homme / Jean Piaget, 1972, pp. 251-377.)
Présentation
[FJP — Texte de présentation, version du 7 janvier 2012.]

Le manuscrit datylographié de ce chapitre est disponible dans la section Autres de la page «TEXTES» du site de la Fondation.


1954.
La vie et la pensée: du point de vue de la psychologie expérimentale et de l'épistémologie
In: La vie, la pensée (actes du 7e Congrès des Sociétés de philosophie de langue française - Grenoble, 12-16 septembre 1954). Paris: Presses Univ. de France, pp. 17-23. (Publié aussi in: Problèmes de psychologie génétique / Jean Piaget. Paris: Denoël Gonthier, 1972, pp. 162-171.)
Texte PDF mis à disposition le 29.04.2013

Haut de page


[…] comme les actions particulières, différenciées en fonction de l’accommodation aux objets variés, et la coordination générale des actions, accommodée de façon permanente aux objets quelconques, sont toujours unies et demeurent indissociables […], il va de soi que les opérations logico-arithmétiques seront reliées de la façon la plus continue aux opérations physiques, sans pour autant se confondre avec elles.