Scènes des 80 ans de Piaget

(Nécessite QuickTime d'Apple)

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]

(Taille 1MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l'équilibration des structures cognitives organisée à l'occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l'intervention de Papert est reproduit dans "L'équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(Taille 1.6MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Il ne reste […] de l’instinct que ses sources d’organisation et ses aboutissants d’exploration et de recherche individuelle. Pour remonter aux premières et prolonger les seconds il s’agit donc, dans le travail de l’intelligence, de se livrer à des constructions nouvelles, les unes par abstraction réfléchissante en dégageant les conditions nécessaires des coordinations générales de l’action, les autres par assimilation du donné expérimental aux schèmes opératoires ainsi construits.