Scènes des 80 ans de Piaget

(Nécessite QuickTime d'Apple)

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]

(Taille 1MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l'équilibration des structures cognitives organisée à l'occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l'intervention de Papert est reproduit dans "L'équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(Taille 1.6MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

[…] il n’est même pas besoin d’entrer dans la conscience d’un sujet pour juger des connaissances que suppose son comportement et une analyse suffisante du développement de celui-ci conduit à faire comprendre les relations que ces connaissances comportent entre le sujet et les objets, autrement dit entre les activités de l’organisme et le milieu.