Fondation Jean Piaget

Entretiens


Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
 - Présentation
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.


Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder

(c) Fondation Jean Piaget



[…] l’évolution […] des notions spatiales, qui seule est décisive pour une épistémologie génétique, montre […] une dissociation graduelle entre les opérations spatiales d’un côté (donc les opérations constitutives de l’objet en général, relevant des coordinations opératoires du sujet, toujours mieux épurées et formalisées), et l’espace expérimental de l’autre (donc l’espace de l’objet physique, relevant des actions toujours plus différenciées par accommodation à la variété des objets et à la multiplicité de leurs qualités physiques, dont l’espace de l’expérience est solidaire).