Fondation Jean Piaget

Entretiens


Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
 - Présentation
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.


Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder

(c) Fondation Jean Piaget



Qu’est-ce qu’une quantité de matière dont le poids varie et dont le volume varie ? Ce n’est rien d’accessible aux sens, c’est la substance. Il est très intéressant de voir que l’enfant commence par la substance, comme les Présocratiques, avant d’en venir à des conservations vérifiables par des mesures.

J. Piaget, Genèse et structure en psychologie, 1965, p. 45