Scènes des 80 ans de Piaget

(Nécessite QuickTime d'Apple)

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]

(Taille 1MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l'équilibration des structures cognitives organisée à l'occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l'intervention de Papert est reproduit dans "L'équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(Taille 1.6MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

S’il est erroné de voir des opérations partout et de retrouver de l’implication logique à tous les niveaux, il n’en reste pas moins que, les opérations étant préparées dès les variétés les plus élémentaires de la vie mentale, les rapports entre états mentaux quels qu’ils soient s’apparentent ainsi à l’implication au moins autant qu’à la causalité physique, et s’y apparentent d’autant plus que l’activité de l’esprit s’affirme davantage.