Scènes des 80 ans de Piaget

(Nécessite QuickTime d'Apple)

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]

(Taille 1MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l'équilibration des structures cognitives organisée à l'occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l'intervention de Papert est reproduit dans "L'équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(Taille 1.6MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

[…] si la phénoménologie de Granger est celle de Husserl, je suis phénoménologiste, puisque j’ai toujours soutenu qu’une structure peut devenir normative en tant que « nécessaire », et ne le devient qu’au terme de son développement, une fois atteinte la fermeture due à son équilibre final. Mais il n’en demeure pas moins alors que la valeur de la norme intemporelle terminale dépend de son mode de construction. Ce n’est qu’en examinant celui-ci que l’on comprend, par exemple, pourquoi la notion de nombre acquiert une nécessité intrinsèque […]. L’évolution des « évidences » en mathématique est éloquente quant à ce rôle du mode de construction.

J. Piaget, Études sociologiques, 1965, p. 9