Scènes des 80 ans de Piaget

(Nécessite QuickTime d'Apple)

Léo Apostel, interrogé par Jean-Claude Bringuier lors de la fête organisée en 1976 pour les 80 ans de Piaget
1976 .
[Visionner]

(Taille 1MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Papert commentant avec humour la conception piagétienne lors de la «soutenance de thèse» sur l'équilibration des structures cognitives organisée à l'occasion du 80e anniversaire de Piaget.
1976 .
[Visionner]
Ce passage est extrait du film "Piaget va son chemin" réalisé par J.C. Bringuier en 1976. Le texte de l'intervention de Papert est reproduit dans "L'équilibration: thèses additionnelles", ouvrage en hommage à Piaget publié en 1977 (JP77b).

(Taille 1.6MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Il faut éprouver le désir réel d’un échange de pensée entre individus pour découvrir tout ce que le mensonge entraîne; et cet échange de pensée n’est pas possible d’emblée entre adultes et enfants, parce que l’inégalité est trop grande au début, et que l’enfant cherche à imiter l’adulte, et en même temps à se protéger contre lui, plus qu’à échanger proprement sa pensée avec la sienne.

J. Piaget, Le jugement moral chez l'enfant, 1932, p. 130