Entretiens

Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.

Entretien avec T. Gouin-Décarie
1969 .
Entretien avec T. Gouin-Décarie
[Visionner]
En 1969, au Sel de la semaine (émission de Radio Canada), Thérèse Gouin-Décarie s'est entretenue pendant près d'une heure avec Jean Piaget. Après avoir parlé de ses premiers travaux, l'épistémologiste explique comment ses théories et expériences l'ont amené à mieux comprendre les étapes du développement de l'intelligence.

C'est le film de cet enregistrement conservé par Radio Canada auquel le visiteur aura accès, après quelques secondes d'attente...

Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder