Fondation Jean Piaget

Entretiens


Entretien avec l‘équipe de <i>Continents sans visa</i>
1966 .
Entretien avec l‘équipe de Continents sans visa
[Visionner]
 - Présentation
En 1966, l‘équipe de Continents sans visa réalise un reportage sur l‘école primaire de la Gradelle qui applique les méthodes d‘enseignement du pédagogue français Célestin Freinet. Celles-ci sont basées sur l‘expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant.

Dans cet extrait, le biologiste et psychologue de l‘enfant Jean Piaget donne son avis sur cette méthode pédagogique et apporte des éléments de ses propres recherches.


Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder
1980 Févr .
Piaget interrogé par Gilbert Voyat avec des interventions de B. Inhelder

(c) Fondation Jean Piaget



[…] les opérations qui coordonnent les mouvements engendrent le «schème» du temps dans la mesure où elles participent de cette logique des objets qu’est la causalité et qui groupe l’ensemble des opérations infra-logiques ou «physiques» (emboîtement des objets ou partition et «placement» ou déplacement, pour l’espace ; «co-placement» ou «co-déplacement» et emboîtement des intervalles, pour le temps, etc.).

J. Piaget, Le développement de la notion de temps chez l'enfant, 1946, 1ère éd. 1946, p. 36.