Fondation Jean Piaget

Bureau International d'Education



29.08.1940 .
Interview de Jean Piaget, directeur du Bureau International d’Education : A propos de l’aide apportée par cette institution aux prisonniers de guerre
[Ecouter]
 - Présentation
Aide apportée aux prisonniers qui veulent poursuivre leurs études. Livres demandés dans des branches très variées. L’aide des universités suisses aux prisonniers lors de la guerre de 14/18.

Interprète / contributeur / participant :
Piaget, Jean - Interviewé - directeur du Bureau International d’Education - psychologue
Suès, Marcel W. - Intervieweur - collaborateur Radio-Lausanne

D’une durée d’un peu plus de 6 minutes, l’enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l’autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch

24.09.1953 .
Discours prononcés lors de la Conférence du Bureau international de l’éducation
[Ecouter]
 - Présentation
Discours inaugural de Piaget à titre de directeur du Bureau international de l’éducation lors de la 16e réunion plénière de cette institution. Après une introduction lors de laquelle le directeur émet des remerciements d’usage (notamment à l’attention du nouveau directeur de l’Unesco, le Dr Evans, et à l’attention du vice-directeur du BIE, M. Rossello), Piaget émet quelques recommandations au sujet du thème qui réunit les participants à cette réunion, à savoir la formation des maîtres, et la place de la psychologie dans cette formation.

D’une durée d’un peu plus de 7 minutes, l’enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l’autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch



[…] le principal facteur qui pousse l’enfant à prendre conscience de lui et des motifs qui le déterminent, c’est le contact et surtout l’opposition avec la pensée des autres. Avant ces heurts de nature sociale l’enfant est porté à croire immédiatement à toutes les hypothèses qui lui traversent l’esprit sans éprouver le besoin de preuve, ni être capable, pour faire la preuve, de prendre conscience des motifs qui l’ont réellement guidé.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924, 3e éd. et suivantes, p. 28