Fondation Jean Piaget

schème


Description élargie
"Un schème est la structure ou l'organisation des actions telles qu'elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues" (La psychologie de l’enfant, p. 11).
"Le schème d'une action n'est ni perceptible (on perçoit une action particulière mais non pas son schème) ni directement introspectible et l'on ne prend conscience de ses implications qu'en répétant l'action et en comparant ses résultats successifs" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 14, p. 251).
"Nous appelons schèmes sensori-moteurs les organisations sensori-motrices susceptibles d'application à un ensemble de situations analogues et témoignant ainsi d'assimilations reproductrices (répétition de mêmes activités), récognitives (reconnaître les objets en leur attribuant une signification en fonction du schème) et généralisatrices (avec différenciations en fonction de situations nouvelles)" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 2, p. 46).

La notion de schème, que l'on trouve déjà chez Kant et chez Bergson, est l'une des plus importantes de la conception piagétienne des activités psychologiques. Elle est riche de significations que les esquisses de définition proposées en divers ouvrages de l'oeuvre de Piaget n'expriment pas complètement.

La définition la plus simple, mais aussi la plus réductrice, est celle identifiant le schème au “canevas des actions répétables”, ou à “l’ensemble structuré des caractères généralisables d’une action”, ou enfin, selon Apostel, Mays, Morf et Piaget , “la structure commune qui caractérise une classe d’actions équivalentes” (ces formules sont extraites du dictionnaire d’épistémologie génétique de A. Battro, sous l’article "schème"). Cette première définition rapproche le schème de la notion informatique d’organigramme. Elle permet de capturer l’ordre logico-mathématique inhérent à toute activité psychologique, mais elle laisse échapper la dimension biologique ou cybernétique des entités visées par Piaget dans ses diverses recherches.

Le schème est en effet non seulement une structure, mais aussi un organe réalisant des transformations matérielles et logico-mathématiques finalisées sur les objets de sa “niche écologique”. Pour prendre un exemple dans la classe des conduites sensori-motrices, le schème de la succion est la totalité psycho-biologique organisée qui permet à un enfant de s’alimenter physiquement au début de sa vie. Outre son incorporation biologique, ce schème, comme tout autre, comprend aussi bien des savoir-faire que des savoirs, une dimension motivationnelle et affective, qu’une dimension cognitive.

La psychologie génétique a mis en lumière un grand nombre de schèmes accomplissant des fonctions variées (organisation de l’univers de l’action, organisation de l’univers de la pensée, organisation des relations interpersonnelles, schèmes de contrôle ou de régulation, etc.). A ce jour il n’existe pourtant que des ébauches d’une systématique raisonnée de ces entités et d’établissement d’une théorie des schèmes. Piaget a par exemple montré comment, lors de son fonctionnement, un schème tend à assimiler les éléments de son milieu en leur fournissant du même coup leur signification fonctionnelle, et s’adapte ou s’accommode à leurs particularités. Dans son étude de 1936 sur la naissance de l’intelligence, il a également montré comment des schèmes peuvent se différencier, généraliser leur champ d’application, se coordonner en des organes supérieurs d’assimilation et de transformation matérielles et logiques des objets auxquels ils s’appliquent, etc. Mais il reste beaucoup à faire pour que nous ayons une idée plus exhaustive et précise de l’organisation d’ensemble des schèmes propres aux êtres vivants, autant aux différentes étapes de l’évolution des espèces qu’aux différentes étapes de développement des individus de ces espèces.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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CONCLUSION

Conclusion
[...] a pour but premier le développement d’une théorie de l’organisation et du fonctionnement des schèmes. Le sujet épistémique est en effet incorporé dans l’activité de sujets psychologiques qui [...]


BIOLOGIE

Rech. sur les sédums
[...] catégorie de sédum: Ce phénomène s’expliquerait simplement par le fait que, les éléments du "schème de réaction" transféré étant interdépendants et formant un système à boucle, il suffit [...]
Comportement et évolut.
[...] le système nerveux ne peut que resserrer le lien entre le système génétique de la plante et le "schème de réaction" observé par Piaget (JP66_13, p. 232). Si cela est exact, il en résulterait que, [...]


PSYCHOLOGIE

Affectivité et volonté
[...] de déséquilibre ou encore sur celle de rythme de fonctionnement d’un organe biologique ou d’un schème (rythme et déséquilibre sont des notions qui permettent de coordonner les faits psychologiques [...]


PHILOSOPHIE

Nature et statut
[...] d’abord assurée, lors du développement de l’intelligence sensori-motrice, par la coordination de schèmes relevant de sphères d’activités différentes (les schèmes de la vision et de la préhension, [...]


INTELLIGENCE

INTELLIGENCE
[...] comportementale fait intervenir des sortes d’organes biologiques et mentaux que Piaget appelle des schèmes, en reprenant une notion qui, dans l’usage qu’il en fait, remonte à Kant, puis à plusieurs [...]


Perception

Perception et intelligence
[...] seulement sur l’interprétation que le sujet leur attribue par le biais de leur assimilation à des schèmes sensori-moteurs ("objet à sucer", par exemple), prélogiques ou logiques ("ceci est une chaise", [...]
Régulations perceptives
[...] Piaget donne de la vie psychologique toute entière, il y a au tout premier plan, en plus de celles de schème, et de groupement, celle de régulation , qui relie étroitement l’oeuvre de Piaget à celle [...]


Mémoire

LA MÉMOIRE
[...] mémoire avec les autres concepts généraux de la psychologie constructiviste, et en particulier celui de schème. Le deuxième concerne les résultats eux-mêmes de la recherche qui vont renforcer et [...]
Niveau 1
[...] préopérations de plus en plus puissantes pour aboutir, finalement, à l’intervention manifeste du schème opératoire de sériation? A ce jour, il n’est pas d’autres réponses que celle offerte [...]
Niveau 3
[...] à ce stade à l’évocation par le dessin parce qu’il est plus proche d’une réactivation du schème opératoire concerné par le problème du transvasement des liquides (JP68a, pp. 132-134).
Niveau 4
[...] rencontre avec les enfants sont correctes à condition que cette situation reflète sans complication le schème opératoire considéré (le schème de la sériation, le schème de la correspondance numérique, [...]
Conclusion
[...] et intelligence ont cela de passionnant qu’elles sont source d’inspiration pour une théorie des schèmes dont Inhelder et Cellérier ont jeté les bases (B. Inhelder, G. Cellérier et collaborateurs, [...]


Fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] limite cette application aux seuls cas où la fonction sémiotique repose sur des conduites ou des schèmes spécialisés, qui la réalisent. La fonction sémiotique n’est présente, en ce sens, que [...]
IMAGE MENTALE
[...] comment l’image mentale est le résultat de l’intériorisation du processus d’accommodation d’un schème d’action ou de perception à la réalité qu’il cherche à assimiler. Lorsque Jacqueline [...]
En savoir plus
[...] l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation [...]
Langage et intelligence
[...] représenter la réalité extérieure et communiquer avec autrui naissent, par exemple, de premiers "schèmes verbaux" qui servent «d’intermédiaires entre les schèmes d’intelligence sensori-motrice [...]
Langage et opérations
[...] pour montrer que les opérations n’ont pas leur source dans le langage, mais dans l’action et les schèmes préopératoires. Les résultats des études comparatives sur le développement opératoire [...]
En savoir plus
[...] sur l’observation de ses propres enfants, cet ouvrage contient un examen précieux des premiers "schèmes verbaux" de l’enfant. JP63_1: Le langage et les opérations intellectuelles Il s’agit du [...]


INTELLIG. S.M.

INTELLIGENCE S.-M.
[...] pas en agissant de manière désordonnée sur l’objet, mais en assimilant la situation présente au schème d’ouvrir et de fermer la bouche (obs. 180[NI], JP36, p. 293). – Le second exemple est [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] intentionnellement des objets, des scènes ou des événements non présents, par le moyen soit de l’activation du schème sensori-moteur leur ayant donné initialement sens, soit de ces instruments [...]


Mécanismes de construction

Facteurs de développement
[...] psychologiques leurs nécessaires conditions biologiques; et de l’hérédité il ne retient que les schèmes réflexes de base qui sont au point de départ de la construction de l’intelligence. Nul [...]
Équilibration
[...] assurer un certain équilibre entre l’assimilation et l’accommodation lors du fonctionnement d’un schème (audio_JP211). Ou bien, à un tout autre niveau, il intervient lorsqu’une succession de [...]
Régulations cognitives
[...] décrites par son maître, par des régulations d’une autre sorte, qui interviennent sur le plan des schèmes ou des systèmes cognitifs en entraînant soit leur stabilisation provisoire, soit leur transformation [...]
Abstraction réfléchissante
[...] lui restent attachés, et il coordonne ces indices les uns avec les autres en les insérant dans les schèmes en construction, qui vont lui permettre de diriger son action de manière à obtenir les effets [...]
En savoir plus
[...] l’essai le plus poussé réalisé par Piaget pour rendre compte de la construction de structures et de schèmes cognitifs de plus en plus puissants. Le nouveau modèle proposé s’applique à la totalité [...]


Environnement en biologie

1911-1929
[...] à son auteur la conception qu’il propose de la façon dont un enfant parvient à construire des schèmes d’action de plus en plus puissants, englobant d’autres schèmes qui, à un certain niveau, [...]


Les comportements intelligents

Stades 1-3
[...] (obs. 3[NI], JP36, p. 29). Les observations faites par Piaget sur ses enfants montrent comment de tels schèmes réflexes s’enrichissent et se différencient à travers leurs multiples activations et [...]
Stades 4-6
[...] connus à des situations nouvelles Lors du quatrième stade, l’enfant recherche simplement dans les schèmes précédemment acquis celui ou ceux qui lui permettent d’atteindre le but visé. Cette [...]


Objet permanent

OBJET PERMANENT
[...] conçu comme un, en dépit et au delà des modifications de son apparence), et sans la capacité d’un schème d’unir l’entendement (la notion) et la perception. Seule est laissée dans l’ombre [...]
Stades 1-3
[...] le bébé conçoit l’existence d’une réalité subsistant indépendamment de cette action. Le schème de succion ou le schème de regarder se mettant automatiquement en branle, ce qui vient (ou ce [...]
Stades 4-6
[...] même qu’il ne l’a pas perçu en ce lieu? Il peut utiliser l’activité d’accommodation d’un schème fonctionnant en l’absence de l’objet auquel ce schème donne sens pour se représenter [...]


Espace sensori-moteur

Stades 1-2
[...] espace unique et englobant, encore inexistant pour l’enfant). La coordination élémentaire des schèmes qui se produit au second stade de développement de l’intelligence sensori-motrice se traduit [...]
Espace perçu
[...] formes constantes dépend elle-même des coordinations sensori-motrices et du type de coordination des schèmes propres à l’enfant du troisième et du quatrième stades (notamment des expériences de [...]


Temps sensori-moteur

Stades 3-4
[...] Début de l’objectivation du temps Au quatrième stade, l’enfant devient capable de combiner des schèmes connus en vue d’un but qu’il s’est fixé. Dès lors, si dès le troisième stade les [...]
Stades 5-6
[...] représentation, c’est-à-dire lorsqu’ils ne s’appuient pas sur l’activité continuée des schèmes auxquels ils étaient attachés, l’enfant met en oeuvre des conduites qui manifestent à nouveau [...]


Causalité sensori-motrice

Stades 1-2
[...] l’action serait l’effet» (JP37, p. 198). Lors des deux premiers stades il n’existe que des schèmes d’action plus ou moins complexes formant chacun une totalité non articulée à d’autres [...]
Stades 3-4
[...] seconde source est la "réaction circulaire secondaire": le bébé qui active intentionnellement un schème à la suite d’une spectacle intéressant distingue l’action produite (par exemple bouger [...]
Stades 5-6
[...] L’objet comme centre d’activité n’est plus seulement conçu comme un moyen de satisfaire un schème primaire ou comme un moyen de (re)produire un spectacle intéressant; il devient en soi intéressant. – [...]
En savoir plus
[...] aposteriori les observations et les interprétations des études originales de 1937 sur la genèse des schèmes de l’espace chez le bébé, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes de recherches [...]


Etapes de l'oeuvre

Psychologie (1919-80)
[...] comme elle permet, en retour, de préciser considérablement la signification de ces notions (celles de schème et d’assimilation notamment). Enfin, elle conduit Piaget à reconnaître pour la première [...]


Etapes en psychologie

1925-1945
[...] intelligente est composée d’une coordination finalisée, effective ou intérieure, d’actions ou de schèmes d’action. Ces études ont donc certes pour objet la genèse des formes de comportement [...]
1940-1968
[...] d’être conçue comme un jugement en action et manque ainsi le dynamisme généralisateur propre aux schèmes d’assimilation» (JP38_2, p. 180). Pour l’épistémologue Piaget, cette seconde lacune [...]
1966-1980
[...] structures cognitives, où celles-ci sont plus vues comme composées de systèmes et de sous-systèmes de schèmes coopérant ou s’affrontant au sein de l’activité téléonomique d’un sujet épistémique [...]


Naissance de la fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] premières étapes de développement sensori-moteur, jouer revient à exercer le plus librement possible les schèmes acquis, l’activité assimilatrice parviendra par la suite à asservir à son usage [...]
Stades 1-2
[...] prolongements que permet l’exercice des réflexes. Dès ce niveau pourtant le fonctionnement d’un schème peut être renforcé ou déclenché par des éléments "extérieurs" ou des signaux, dont [...]
Stades 3-4
[...] portant une certaine attention à l’objet. Le début de l’imitation psychologique Acquérant des schèmes secondaires de plus en plus complexes, il commence aussi à différencier le mouvement ou [...]
Stades 5-6
[...] stade prend un intérêt aussi grand à la façon dont il convient de combiner ou de différencier les schèmes déjà acquis pour atteindre ce but. En d’autres termes, alors que l’activité d’imitation [...]


Logique concrète

LOGIQUE CONCRÈTE
[...] qui l’accompagnent, est, dans cette optique, précédée par une logique de l’action liée aux schèmes sensori-moteurs et à leur coordination. En ce qui concerne cette logique concrète et sa genèse [...]
STADE 1
[...] "protorelations" On voit donc que, tant en ce qui concerne les classes d’objets que les relations entre objets, les schèmes de perception et les schèmes d’action suffisent à établir ce que l’on [...]
STADE 3
En ce qui concerne la sériation, le troisième stade se caractérise par l’utilisation d’un schème opératoire qui manifeste la présence chez le sujet d’opérations additives et soustractives portant [...]


La représentation spatiale

REPRÉS. SPATIALE
[...] lumière la façon dont cette construction réalise des regroupements fonctionnels et structuraux de schèmes, dont les mathématiciens-géomètres avaient pressenti l’existence dès la seconde moitié [...]


La représentation du temps

STADE 2
[...] déplacement des niveaux variant en fonction de la forme des verres. Alors même que l’enfant dispose du schème de la double sériation selon les hauteurs, il ne l’utilise pas parce qu’il ne possède [...]


Les quantités physiques

ENFANTS 4-6 ans
[...] (car changement des apparences il y a, et sans interruption dans le flot de données traitées par les schèmes perceptifs). Absence de conservation du poids et du volume Face à l’absence de toute [...]
ÉTAPE 1
[...] composition des préopérations, et qui reste encore mal connue. En bref, c’est toute la théorie des schèmes, de leurs différenciations et de leurs coordinations qui trouve dans de telles expériences [...]
ÉTAPE 2
[...] jugement de conservation de la substance. Là aussi on constate des regroupements actifs et spontanés de schèmes préopératoires qui aboutissent au jugement de conservation du poids. La notion opératoire [...]
ÉTAPE 3
[...] bien serrer» (JP41a, p. 67). Ce qui apparaît là, sur le plan de la représentation, c’est le schème de la compression, avec peut-être le "constat" qu’il est difficile de recoller les morceaux. Le [...]


La logique de l'adolescent

LOGIQUE FORMELLE
[...] que Piaget avait des travaux des géomètres lui avait permis de reconnaître l’organisation des schèmes sensori-moteurs sous-tendant les déplacements du bébé, de même le travail de modélisation [...]
STADE 1
[...] hypothético-déductive telle qu’elle intervient dans l’approche expérimentale des phénomènes physiques, soit le schème de la combinatoire, soit enfin le groupe de la double réversibilité. Placés [...]
STADE 2
[...] compensent les uns aux autres. Mais il ne parvient pas à établir de façon systématique, par un schème anticipateur, la totalité des relations entre les facteurs lorsque ceux-ci sont plus nombreux [...]
STADE 3
[...] peut être augmenté ou diminué par un déplacement soit de lui-même, soit de l’autre mobile. Le schème de proportionnalité Ce que montre la solution immédiate trouvée par l’adolescent au problème [...]


La notion de hasard

STADE 2
[...] stade, cette idée est liée à la possibilité d’établir de façon systématique, au moyen d’un schème opératoire formel, l’ensemble complet de ces configurations. Comme les enfants de ce stade [...]
STADE 3
[...] grossière, la variété très grande des trajectoires possibles. Il est clair alors que, muni de ces schèmes anticipateurs, il n’aura aucune peine à imaginer le désordre croissant que va provoquer [...]


La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] prolongé des corps. L’un des phénomènes qui ont d’ailleurs permis de révéler la présence du schème de "l’antiperistasis" chez l’enfant est celui du mouvement des projectiles dont le philosophe [...]
OPÉRATOIRE I
[...] opératoirement ce qui se passe (lorsque les choses paraissent trop compliquées, la tentation d’appliquer les schèmes d’assimilation nés de la considération de laction propre réapparaît inévitablement). C’est [...]


Epistémologie de la logique

En savoir plus
[...] actions logiques portant directement sur les significations traitées par la pensée ou liées aux schèmes sensori-moteurs du bébé.


Epistémologie du nombre

Fécondité/Nécessité
[...] préopérations de manière à limiter cette variabilité sans borne que fournit la libre combinatoire des schèmes. Le seul "miracle" dans cette histoire est qu’une telle fermeture, ou un tel regroupement [...]


Epistémologie de l'espace

Espace perceptif
[...] identifiant les sensations à des sortes de symboles élémentaires dont le sens est fourni par les schèmes d’assimilation. Même si l’on fait abstraction de cette constatation relative à la nature [...]
Espace sensori-moteur
[...] globaux de préhension, ou déplacements globaux de ses membres. De coordination en coordination, les schèmes de manipulations et de déplacements élémentaires se regrouperont peu à peu pour donner [...]


Epist. de la physique

Causalité physique
[...] égocentrées. La lecture de l’expérience est alors marquée à la fois par une assimilation à un schème insuffisamment dissocié ou insuffisamment coordonné à d’autres schèmes, et par une accommodation [...]
Origine et statut
[...] suivent la naissance d’un enfant. L’action modifie le réel, et, par assimilation de ce réel aux schèmes d’action, le sujet découvre très vite que les objets de la réalité extérieure agissent [...]


Epistémologie de la biologie

Biologie et connaissance
[...] comportement plus ou moins intelligent d’adaptation des organismes ainsi que tout ce qui le conditionne (les schèmes et le cerveau), alors les mécanismes généraux se retrouvent inclus dès le point [...]


La modélisation logique

Logique des classes
[...] premières classes sont le résultat de la possible substitution d’un objet à un autre par rapport à un schème d’action, laissant inchangé le résultat de l’action (en l’occurrence, l’action [...]


Piaget - Vie et philosophie

Les épistémologies
[...] systèmes normatifs dans le second. Cette fonction commune des structures de l'organisme et des schèmes de l'intelligence, ces «instruments d'échanges immatériels» entre le sujet et l'objet, se [...]
Du causal à l'implicatif
[...] salivera ainsi au son de la cloche que s'il l'assimile à titre d'indice ou de partie de l'acte total au schème de cette action»[7]. Claparède[8] allait «jusqu'à interpréter le réflexe conditionné [...]


JP et les fondements du droits

Interactionnisme
[...] point de départ des rapports entre le sujet et le monde extérieur est constitué par l'ensemble des schèmes réflexes héréditaires. A partir de ces premiers programmes innés, l'exercice et sa fixation [...]


autobiographie

1921-1925
[...] considérer tout d'abord la manipulation et l'expérimentation sur l'objet, et, par conséquent, examiner les schèmes de conduite avant de faire des études basées sur un échange verbal. II est vrai [...]
1950-1966
[...] longtemps, nous sommes retombés dans une dépendance systématique de la mémoire par rapport aux schèmes opératoires. Pour ne citer qu'un exemple, la vision d'un ensemble de dix réglettes déjà sériées, [...]


Équilibration

Équilibrat. majorante (1975)
[...] selon des niveaux de développement plus ou moins avancés, elle s'applique partout où s'activent des schèmes élémentaires (de succion ou de préhension par exemple), des systèmes composées de schèmes [...]
Cybernétique de l'équilibration
[...] un mode de tâtonnement souvent dénommé hill climbing, en référence à son illustration par le schème de l’activité exploratrice locale d’un alpiniste dans l’obscurité totale qui utiliserait [...]
Équilibrat. et régulations
[...] logico-mathématiques déjà acquis en s'appuyant sur le possible non plus seulement actualisable à partir des schèmes acquis ou déductible des structures opératoires déjà construites, mais exigible [...]


Piaget et l'épistémologie

1. Sa nature
[...] processus d'assimilation et d'accommodation. L'assimilation consiste en une modification de l'objet par les schèmes ou structures de connaissance dont dispose le sujet. L'accommodation se réfère à [...]
3. Ses types…
[...] une transformation du réel, c'est-à-dire une action du sujet sur les objets (assimilation à des schèmes préalables). Il n'existe donc pas de connaissance de l'objet à l'état pur. Aussi, la connaissance [...]
4. Ses 2 sources…
[...] généralisation qui est une composition nouvelle, préopératoire ou opératoire, puisqu'il s'agit d'un nouveau schème élaboré au moyen des éléments empruntés aux schèmes antérieurs par différenciation, [...]
5. Ses objets
[...] perspective piagétienne, l'objet d'une connaissance n'est jamais complètement indépendant des instruments (schèmes d'actions ou d'opérations) dont dispose le sujet pour appréhender la réalité. [...]
6. Ses structures
Structures logico-mathématiques Les racines de la pensée sont à chercher dans l'action et les schèmes opératoires dérivent directement des schèmes d'action; l'opération d'addition procède de l'action [...]
8. Son évolution…
[...] leur interaction, c’est-à-dire de l’action du sujet sur les choses (assimilation des objets aux schèmes ou structures d’actions du sujet), et des modifications que le milieu lui impose en retour [...]
9. Equilibration…
[...] non seulement d'une échelle à une autre, mais d'une étape à une autre de l'élaboration de ces schèmes assimilateurs: l'objet se modifie donc en tant qu'encadré ou enrichi par ces apports, de telle [...]
10. Décentration
[...] aux caractéristiques propres aux divers objets qu'elle assimile (assimilations et accommodations des schèmes aux objets). Le principe de la coordination repose sur le fait que plusieurs actions distinctes [...]
2.6.3
[...] coordination générale des actions, il fait appel à une sorte d'a priori fonctionnel, constitué par des schèmes d'assimilation pouvant subir un certain nombre de modifications adaptatives (accommodations) [...]
2.7.2
[...] connaissance, dans la perspective piagétienne, est liée à l'action et donc conditionnée par des schèmes antérieurs d'activité. Piaget oppose ainsi à l'idée arbitraire d'un commencement absolu, [...]
2.9.2.2
[...] réel est alors défini en fonction d’accommodations variées, modifiant à des degrés divers les schèmes du sujet sans pour autant les réduire à ce que Meyerson appelle le «divers irrationnel». [...]
2.9.2.3
[...] assurée de garder sa valeur».(La formation de l'esprit scientifique., p.10). La pensée part donc d'un schème rationnel, mais l'expérience qui en résulte modifie en retour cette rationalité elle-même. L’évolution [...]
Chap. 2.10
[...] coordinations nécessaires à la formation de nouveaux instruments, impliquant la mise en relation des schèmes nouveaux avec les schèmes antérieurement constitués. Abstraction, généralisation constructive, [...]
Chap. 3.4
[...] ayant pour objet le monde extérieur. Or, comme nous ne connaissons celui-ci qu'en l'assimilant à des schèmes logico-mathématiques, les sciences physiques reposent à la fois sur l'expérience et [...]
Chap. 3.5
[...] aux interactions sujet-objet. En effet, le sujet ne connaît l'objet que par l'intermédiaire de ses schèmes et, en ce sens, il y a tendance à réduire l'objet au sujet, à assimiler les réalités expérimentales [...]
Chap. 3.11
[...] participent de façon complémentaire à ces deux courants. La physique contribue à assimiler le réel aux schèmes de notre esprit. Son idéalisme relatif se tempère d'un réalisme imposé par les résistances [...]
Chap. 4.3
[...] composition, à la réversibilité et à l’associativité opératoire. La logique est donc en germe dès les schèmes de l’activité sensori-motrice et perceptive tout en ne constituant que la forme [...]
Chap. 4.4
[...] connaissance qui est au fondement même de toute logique. La connaissance prend en effet appui sur des schèmes d’assimilation qui, une fois construits, comportent des significations. En ce sens, assimiler [...]
Chap. 4.5
[...] constitution. Dans la mesure où ces structures résultent d’un processus graduel de différenciations des schèmes initiaux, de coordinations et d’intégration hiérarchique au sein d’une totalité, [...]
Chap. 4.6
[...] L’aspect physique, plus ou moins spécialisé en fonction des objets, correspond à l'accommodation des schèmes d'actions ou d'opérations aux caractéristiques de l'objet et il est source de connaissances [...]
Chap. 4.7
[...] intuitive, le nombre est donc ajouté aux objets et non point extrait d’eux. Il est tout entier dans le schème d’assimilation opératoire. I.E.G. Vol.I., p. 133. Dire que le nombre dérive des [...]
Chap. 4.8
[...] ressemblances et différences entre les éléments successivement perçus, aboutit à la constitution de schèmes perceptifs qui sont déjà des schèmes de transformations. Ce sont eux qui engendrent [...]
Chap. 4.10
[...] d’un processus génétique circulaire, qui relie l’articulation toujours plus étendue et mobile des schèmes opératoires à une réflexion atteignant toujours plus profondément les éléments, en [...]
Chap. 5.1
[...] l’action en retour, à des degrés divers. La connaissance physique est donc une assimilation du réel aux schèmes opératoires du sujet mais elle suppose aussi leur accommodation, autrement dit leur [...]
Chap. 5.2
[...] assimilation, d’abord déformante puis peu à peu équilibrée avec une accommodation complémentaire des schèmes d’assimilation au réel. C’est donc cette assimilation qu’il s’agit d’analyser, [...]
Chap. 5.3
[...] S.I.P., p. 174 Pour parvenir à la lecture même des faits, le sujet doit être en possession de schèmes permettant de les assimiler, non pas encore dans le sens d’une assimilation explicative, mais [...]
5.6.2
[...] partir d’intuitions égocentriques initiales. D’abord simple assimilation des mouvements perçus au schème de l’effort musculaire – schème résultant, nous l’avons vu, d’une prise de conscience [...]
Chap. 5.8
[...] mélange. Ainsi, soit qu'elle prépare la déduction en construisant de nouvelles notions ou de nouveaux schèmes opératoires par approximation et tâtonnements successifs, soit qu'elle supplée à la [...]
Chap. 5.9
[...] introspectives de l’expérience externe mais bien dans une assimilation des données de l’expérience aux schèmes de l’action propre (…) cela revient à dire que la causalité ne saurait résulter [...]
Chap. 5.10
[...] propres à la science et les niveaux de prise de conscience et de conceptualisation élémentaire des schèmes d’actions s’intériorisant en opérations, il existe des différences considérables de [...]
Chap. 6.2
[...] comment les interactions adaptatives exogènes avec le milieu, c'est-à-dire les relations entre les schèmes d'actions ou d'opérations du sujet et les objets sur lesquels ils portent, donnent lieu à [...]
6.2.1
[...] obéissent comme les autres aux lois très générales de l’assimilation et de l’accommodation, les schèmes d’action constituant comme les autres des «formes» de l’organisation vitale, mais [...]
6.2.2
[...] acte d'intelligence consiste également en une assimilation d'un donné à des structures préalables (schèmes d'action ou d'opérations) qui est source de significations. Réciproquement, toute assimilation [...]
6.2.3
[...] actives aux perturbations extérieures : compensations qui varient, bien sûr, selon les niveaux et les schèmes du sujet, mais qui consistent toujours à réagir aux perturbations subies ou anticipées. [...]
6.2.4
[...] sous-fonctions. B.C., p. 260 Sur le terrain de l’intelligence, l’exercice et la construction même des schèmes supposent une continuelle interaction entre le sujet et les objets. En toute connaissance [...]
6.3.2
[...] suppose Lamarck puisqu’il assimile le milieu à ses structures et que le besoin d’alimentation des schèmes conduit à une extension progressive du milieu. Par ailleurs, s’il y a bel et bien pour [...]
Chap. 6.4
[...] organique (modifications génotypiques et phénotypiques) et au plan cognitif (formation de nouveaux schèmes d'actions ou d'opérations et accommodation des schèmes aux objets). Piaget considère [...]
Chap. 6.5
[...] l’idée d’un dynamisme interne du comportement, dont la finalité première est l’alimentation des schèmes d’assimilation, il n’y a pas, selon Piaget, dualité mais plutôt synthèse entre les [...]